Login

Meunerie française Sept nouvelles dans la liste des variétés recommandées

La meunerie française a mis à jour ses listes de variétés recommandées et Bpmf pour la récolte et les semis 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L’augmentation des BP au détriment des Bps inquiète les meuniers, ainsi que
la réduction de la diversité des profils rhéologiques. (© Terre-net Média)

L’association nationale de la meunerie française dresse la liste des Vrm (variété recommandée par la meunerie) à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Elle précise dans un communiqué que les variétés de ces listes peuvent également être considérées Vrm par les utilisateurs dès la récolte 2012. Ainsi, « en 2012, les variétés Aligator, Aprilio, Goncourt et Prevert complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Forel est inclus dans les blés de force et Aérobic et Nogal dans les blés biologiques. » Ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Aldric et Valodor pour les blés panifiables et Ataro et Pactole pour les blés biologiques. « La variété Aldric continue d’être considérée Vrm par les utilisateurs, même si elle est retirée de la liste pour des raisons de disponibilité nationale. »

Les nouvelles variétés mises en observation (VO) sont Ambello, Allez-Y, Illico, Pakito, Saint ex, Scenario, Solehio (pour la zone Sud), SY Mattis et Sweet pour les blés panifiables, Lorenzo et Molinera pour les blés de force, Arkeos pour les blés biscuitiers et Midas pour les blés biologiques. As de Coeur et Nucleo restent en observation. Les variétés retirées des VO sont Nogal pour les blés panifiables, et Blasius pour les blés de force et biologiques. Enfin, cette année, les variétés admises dans les essais Anmf/Arvalis sont Calabro, Intro, Oregrain et SY Tolbiac pour les blés panifiables et Ronsard pour les blés biscuitiers.

Les variétés Bpmf (blé pour la meunerie française) rassemblent les Vrm et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes Bpmf sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2012 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins.

Retrouvez l'intégralité des listes publiées par l'Anmf en cliquant sur ce lien : Blés meuniers 2012.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement