Login

Chicago hebdo Soja et maïs en hausse, le blé à la peine

Les cours du maïs, du blé et du soja ont achevé jeudi en ordre dispersé une semaine écourtée par le week-end pascal, les prix du soja et du maïs continuant à s'apprécier légèrement tandis que ceux du blé reculaient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Aux Etats-Unis, les conditions météorologiques très favorables devraient permettre de commencer les récoltes de blé, dès le début du mois de juin, soit deux semaines plus tôt que d'habitude. (© Terre-net Média)

La semaine précédente, la publication des prévisions annuelles sur les semis et les chiffres trimestriels des stocks avaient nettement soutenu les cours de ces produits agricoles.

Après un accès de faiblesse momentané cette semaine, les prix du soja se sont repris, "toujours soutenus par des attentes d'une offre étroite, à la suite de prévisions de semis plus basses qu'attendu aux Etats-Unis en période d'approvisionnement faible en provenance de l'Amérique latine", ont souligné les analystes de Barclays.

"Le marché du soja a été le marché le plus positif cette semaine", a noté Don Roose, de US Commodities.
Dans son rapport sur les semis, l'Usda a estimé la semaine dernière que les superficies dédiées au soja perdraient 1% cette année, à 29,9 Mha contre 30,3 Mha en 2011.

"le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis"

Les projections de culture de soja "sont inférieures aux attentes", a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Or, avec la sécheresse en Amérique latine qui a frappé la production de soja au Brésil et en Argentine depuis décembre, "le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis", a-t-il fait valoir. "Nous anticipons de nouvelles révisions à la baisse des estimations de production de soja en Amérique du Sud" au cours de la prochaine publication en la matière du ministère de l'Agriculture américain, le 10 avril, ont indiqué de leur côté les experts de Barclays.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé. En ce qui concerne le blé, les cours de la céréale se sont affaissés, du fait "de conditions météorologiques très favorables qui vont permettre de commencer les récoltes de blé (aux Etats-Unis) dès le début du mois de juin, soit deux semaines plus tôt que d'habitude", a remarqué Don Roose.

Pour ce qui est du maïs, malgré une légère hausse depuis la semaine dernière, "le fait que la surface cultivée en maïs soit attendue comme la plus importante (cette année) depuis 1937", exerce une pression à la baisse, a-t-il ajouté. Mais cette tendance à la baisse a été freinée par les chiffres des stocks américains de maïs la semaine dernière, l'Usda ayant fait état dans un second rapport d'un recul de 8% au 1er mars.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,5825 dollars jeudi contre 6,4400 dollars à la clôture une semaine plus tôt (+2,2%).

Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,3850 dollars contre 6,6075 dollars vendredi dernier (-3,37%).

Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,3775 dollars contre 14,0825 dollars (+2,1%).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement