Infos distribution Arvalis dédie une plateforme aux métiers du grain – La Cavac installe 10.000 m² de panneaux solaires – Naissance officielle de Vivescia sous réserve d’engagements
Arvalis-Institut du végétal se dote d’un outil d’expérimentation et de formation grandeur nature sur les métiers du grain, notamment, le stockage des récoltes. La Cavac a équipé cinq de ses bâtiments d’un hectare de panneaux photovoltaïques. Enfin, l’Autorité de la concurrence a autorisé la création de Vivescia, sous réserve, notamment, du maintien d’un choix possible entre au moins deux fournisseurs d’intrants pour les agriculteurs du secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Infos distribution
Une plateforme de recherche et de formation pour les métiers du grain
Arvalis-Institut du végétal a inauguré le 4 avril une plateforme dédiée aux métiers du grain sur sa station de Boigneville. L’institut explique que « cette installation, unique en France, permettra de mener des recherches sur la réception, le stockage et la conservation des grains ». Les salariés des coopératives et négoces, ainsi que les agriculteurs stockeurs, pourront y suivre des formations sur la conservation des récoltes.
« Les programmes de recherche vont d’abord concerner la maîtrise des insectes des grains stockés. D’autres sujets seront abordés par la suite : études sur la qualité sanitaire, évaluation des différentes techniques de séchage, propreté des grains et émissions de poussières. » La plateforme servira également de support à des formations : maîtrise du stockage et de la conservation des grains en agriculture biologique ou conventionnelle, optimisation du séchage en maïs, organisation de la maintenance préventive de premier niveau des équipements de silos. « Cette offre de formation concerne en priorité les jeunes embauchés dans les organismes stockeurs, les agriculteurs stockeurs et les étudiants. »
|
Un hectare de panneaux solaires pour le groupe Cavac
Le groupe Cavac dispose désormais de cinq bâtiments de stockage entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques sur deux sites en Vendée. Ces 6.840 panneaux permettront de produire 1.464.000 Kwh par an d’électricité, soit la consommation de près de 500 maisons (hors chauffage). Début 2012, s’achevaient ainsi les travaux d’une série de bâtiments de stockage de près de 2.000 m² chacun. Tous ces bâtiments ont été réalisés en partenariat avec Hyseo qui exploitera les centrales photovoltaïques pendant les vingt années à venir.
Naissance officielle du groupe coopératif Vivescia sous réserve de la tenue de certains engagements
Le 26 mars, l’Autorité de la Concurrence a émis une décision favorable à la création du groupe coopératif Vivescia, issu de la fusion des coopératives Champagne Céréales et nouricia, rendue donc officielle à compter du 3 avril 2012. Dans sa décision, l’Autorité de la Concurrence a autorisé la fusion sous réserve d’engagements. En effet, « grâce à la fusion avec nouricia, deuxième coopérative agricole de Champagne-Ardenne, Champagne Céréales renforcera significativement sa position de cinquième plus importante coopérative agricole en France en termes de chiffre d’affaires et regroupera plus de 11.000 adhérents agriculteurs implantés dans le quart Nord-Est de la France ».
L'Autorité de la concurrence a estimé que l'opération ne portait pas atteinte à la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux mettant en présence les coopératives avec des tiers. En revanche, en ce qui concerne les marchés locaux mettant en présence les coopératives et les agriculteurs, l'Autorité a veillé à ce que ces derniers puissent « choisir localement entre au moins deux fournisseurs de produits d'agrofourniture (semences, engrais, produits phytosanitaires). De la même façon, les agriculteurs doivent conserver un choix en ce qui concerne la collecte des céréales qu'ils produisent. »
A cet effet, compte tenu de la situation concurrentielle rencontrée sur le marché de la vente de produits d'agrofourniture pour cultures dans le département de la Haute-Marne, les parties se sont engagées à revoir les modalités des relations de coopération qui les unissent à leur principal concurrent sur ce marché local.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :