Login

Chicago Blé, maïs et soja en forte hausse portés par l'Usda et la météo

Les cours du maïs, du blé et du soja ont fini en hausse jeudi à Chicago, portés par de bons chiffres hebdomadaires d'exportations américaines, et par des températures très fraîches dans le centre du pays susceptibles de réduire l'offre en maïs et en blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ventes de maïs ont été plus fortes qu'attendu, ce qui a poussé les prix à la hausse. (© DR)

Les cours du maïs, du blé et du soja, ont tous augmenté au cours de la séance jeudi. Le soja est arrivé à un nouveau plus haut en sept mois à la clôture. « C'est une conséquence notamment des bons chiffres publiés par le rapport hebdomadaire de l'Usda (ministère de l'Agriculture américain) qui a fait état de ventes importantes » de produits agricoles en provenance des Etats-Unis, a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

En ce qui concerne le maïs, « les ventes ont été plus fortes qu'attendu et importantes pour la saison, ce qui a poussé les prix à la hausse », a expliqué le courtier. En outre, d'importantes pluies sont attendues « à l'ouest d'une ligne entre Houston (sud) et Detroit (nord-est) ce week-end, ce qui pourrait ralentir le processus de plantation » même si certains producteurs auront commencé à planter avant l'arrivée des pluies, a précisé la maison de courtage Allendale.

Des « inquiétudes pour l'offre en soja en Amérique latine »

Pour le soja, l'Usda a également fait état « d'importantes ventes à la Chine », ce que Bill Nelson a attribué à des « inquiétudes pour l'offre en soja en Amérique latine » à la suite de plusieurs vagues de sécheresse. « La baisse des cours du soja ces derniers jours avait fait craindre que les prix étaient devenu trop élevés pour les acheteurs. Ces grosses commandes semblent prouver que ce n'est pas le cas », a-t-il ajouté.

Enfin, les cours du blé et du maïs se sont appréciés à cause de « températures très fraîches dans certaines régions des Etats-Unis », a indiqué M. Nelson. « Nous avons reçu des photos laissant apparaître qu'une partie des récoltes de maïs avaient été endommagées ». Ce pourrait être également le cas pour le blé, « mais cela prendra encore une semaine ou deux, le temps que la céréale pousse encore un peu avant que cela puisse être vérifié à l'oeil nu », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,3750 dollars contre 6,3600 dollars à la clôture mercredi, en hausse de 1,25 cents.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,3925 dollars contre 6,2800 dollars la veille, en progression de 2,25 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a bondi à 14,4450 dollars contre 14,2425 dollars, à son plus haut depuis le 31 août 2011.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement