Login

Conjoncture Les prix des produits végétaux ont baissé de 0,4 % en mars 2012

En mars, les prix agricoles à la production sont quasi stables par rapport à février (-0,2 %), mais augmentent de 2,2 % sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)
Selon l’Insee, le prix des céréales se maintient en mars à un niveau élevé. Les cours mondiaux du blé et du maïs sont soutenus par une baisse anticipée des rendements du blé en Europe, imputable à des conditions climatiques défavorables : l’épisode de gel prononcé au cours du mois de février et un déficit de pluies jusqu’au mois de mars.

Le prix des oléagineux augmente en mars (+3,6 %). La vague de grand froid a en effet également occasionné des dégâts hivernaux pour le colza. Le tournesol se renchérit dans son sillage, ces deux denrées étant partiellement substituables.

Le prix de la pomme de terre chute en mars par rapport à la même période de l’année dernière (–34,6 %). Les surfaces dédiées à cette culture en Europe du Nord-Ouest ont été plus importantes et les rendements plus abondants.

Le prix des consommations intermédiaires est en hausse sur un mois (+0,7 %), en raison principalement de l’enchérissement de l’énergie (+1,1 %) et des aliments pour animaux (+1,4 %). La hausse sur un an (+2,2 %) est également due pour moitié à l’évolution du prix de l’énergie (+10 % sur un an). Le prix des investissements est stable en mars mais augmente de 1,1 % sur un an.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement