Login

Weather market Risque de sécheresse sur les régions de la Mer Noire ?

Après un automne souvent très sec, notamment sur l'Ukraine et des conditions hivernales longues et rudes, les pays de la Mer Noire ne sont pas à l'abri d'un nouvel incident climatique. Aussi le risque de sécheresse qui grandit depuis quelques semaines doit être surveillé dans une région majeure pour les exportations mondiales de blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dans les pays de l'Est, l'évolution
des conditions climatiques sera déterminante.
(© Terre-net Média)
Après un mois de mars froid et humide sur la région, les conditions sont nettement plus sèches et la douceur a fait son grand retour avec des températures supérieures aux normales de saison depuis plus de deux semaines.

Dans ce contexte, les sols s'assèchent rapidement et les réserves hydriques sont souvent inférieures à ce qu'elles étaient en 2010 et 2011 à la même époque au Kazakhstan, dans le Sud de la Russie et surtout sur une large moitié sud de l'Ukraine. Le développement des végétaux s'en ressent avec un retard marqué du Sud de la Russie à la Roumanie en passant par le Sud de l'Ukraine.

Un futur incident climatique lourd de conséquence

L'évolution des conditions climatiques sera donc déterminante dans les prochaines semaines et le maintien des conditions sèches envisagé pour la prochaine huitaine pourrait rapidement faire naitre de réelles inquiétudes.

Un nouvel incident climatique pourrait en effet être lourd de conséquences sur la zone alors que les disponibilités pour l'export s'annoncent d'ores et déjà réduites pour l'Ukraine et le Kazakhstan.

 

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo de Terre-net.fr.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement