Chicago Maïs et blé en hausse après un rapport de l'Usda
Les cours du maïs et du blé ont fini en hausse jeudi à Chicago, portés par un rapport encourageant sur les ventes hebdomadaires de céréales aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Etat de l'Arkansas est le premier producteur de blé des Usa. (© Google Maps) |
« On a eu un très bon rapport de l'Usda (le département américain de l'Agriculture, nldr) qui a été très positif pour le maïs et le soja », a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Les ventes de maïs ont atteint 3,472 millions de tonnes lors de la semaine achevée le 26 avril, alors qu'elles étaient de 826.200 tonnes la semaine précédente et de 300.400 deux semaines plus tôt.
Explosion des importations chinoises de maïs ?
Sur ce montant, 1,9 million de tonnes (Mt) sont vendues à des destinataires inconnus mais pour les analystes la Chine est probablement derrière ces achats. Les experts du secteur tablent depuis des mois sur une explosion des importations chinoises de maïs, car Pékin peinerait à satisfaire la demande intérieure en céréales qui explosent.
Aux Etats-Unis, premier producteur mondial de soja et de maïs, l'offre du maïs commence en outre "à se détériorer en raison du taux d'humidité" des récoltes, a remarqué M. Nelson. Ceci, alors que les régions productrices de cette céréale devraient connaître d'importants épisodes pluvieux à partir du milieu de la semaine prochaine.
Le blé soutenu par la hausse du maïs
Pour ce qui est du blé, les prix ont été soutenus par la hausse du maïs. Surtout, a noté l'expert, le marché attendait de connaître plus tard dans la journée les résultats d'une enquête sur les récoltes menée en Arkansas."Cette enquête sur les prévisions de récoltes est importante car l'Arkansas est le premier Etat producteur de blé du pays", a remarqué M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,5075 dollars contre 6,4225 dollars mercredi, en hausse de 0,85 cent.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,0825 dollars contre 6,0700 dollars, en progression de 1,25 cent.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a reculé à 14,7350 dollars contre 14,8500 dollars, en repli de 11,50 cents.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :