Récolte 2012 Des récoltes de blé et de colza en recul de 39 % en Ukraine selon Agritel
Si il est trop tôt pour estimer avec précision quelles seront les productions de céréales et d’oléagineux l’été prochain en Russie et Ukraine, il est d’ores et déjà acquis que les récoltes ne seront pas spectaculaires, avec des rendements en recul pour toutes les productions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dix millions de tonnes de blé et sept cent mille tonnes de colza en moins en Russie et en Ukraine, sont les estimations publiées par Agritel dans une note spéciale. Les informations disponibles à ce jour « portent à penser que la récolte record, qu’ont connue ces deux pays en 2011, ne sera pas reconduite en 2012 », analyse Agritel, dans une note de conjoncture parue le 18 mai dernier.
« Le disponible exportable en colza sera (dans les deux pays) fortement réduit alors même que le bilan européen s’annonce des plus tendus pour la campagne 2012/13. »
Estimations des productions en Ukraine pour 2012(© Agritel) |
Comme une partie des cultures d’hiver sera réensemencées en maïs, soja et en tournesol, l’Ukraine verrait ses productions s’accroître. Mais Agritel reste prudent. « Actuellement, l’ensemble des cultures de printemps entrent dans une période charnière. Le développement végétatif rapide, permis par des températures actuelles confortables, devra être supporté par des pluies significatives, tant les réserves hydriques des sols sont sur des bas niveaux ».
Productions et estimations en Russie pour 2012. (© Agritel) |
« Les deux semaines à suivre vont donc être cruciales pour le potentiel de production. Si, comme certains météorologistes le prévoient, le Sukhovey (vent soufflant des plaines de l’Est) venait à s’installer, alors la situation pourrait rapidement s’envenimer. »
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :