Login

Fiche de synthèse de l'Essai matériel N-Sensor de Yara Pierre Flaman fait le bilan de l'essai du N-Sensor de Yara

La législation de plus en plus sévère et le prix à la hausse de l'azote imposent une précision grandissante des chantiers d'épandages d'engrais organiques. En outre, les épandeurs d'aujourd'hui n'ont plus à rougir devant la technologie des pulvérisateurs. C'est dans ce contexte que Terre-net a mis l'épreuve la barre N-Sensor sur l'exploitation de Pierre et Olivier Flaman.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/
Céréalier à Genille en Indre-et-Loire (37), Olivier Flaman exploite 400 ha de blé, orge et protéagineux avec son fils Pierre. Même si l'exploitation n'est pas située en zone vulnérable, ils souhaitent optimiser leur consommation en azote, et plus précisément mettre en valeur les forts potentiels des parcelles, tout en économisant l'azote des zones à plus faibles potentiels comme les bordures de bois ou les zones caillouteuses.
 

Déjà testeur de la première génération de barre N-Sensor Yara, Pierre Flaman dresse le bilan de l'essai de la seconde génération. Mis à l'épreuve sur colza et pour le 3e apport sur blé, le N-Sensor a convaincu l'agriessayeur, en permettant d'optimiser l'efficacité des apports azotés. L'efficacité du N-Sensor nécessite toutefois de savoir prendre du recul sur sa stratégie de fertilisation. Pour conclure « un excellent outil qui demande une certaine maîtrise » selon Pierre Flaman.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement