Login

Conjoncture Hausse de 0,8 % des prix des produits végétaux en avril

Tous produits confondus, les prix agricoles à la production décroissent par rapport à mars (-0,8 %), mais sur un an la tendance reste positive sur un an (+1,1 %).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les bonnes récoltes annoncées en blé aux Etats-Unis compenseraient la baisse de rendement causée par le gel en Europe.
(© Terre-net Média)

Selon l’insee, le prix des céréales augmente un peu en avril (+0,8 %) et reste à un niveau élevé. Celui du blé est quasi stable. Le gel prononcé de cet hiver a endommagé pour partie les semis de cette céréale en Europe. Toutefois, les bonnes récoltes annoncées aux Etats-Unis compenseraient la baisse de rendement à l’échelle de notre continent.

L’indice des prix à la production du maïs est en hausse de 2,4 %, soutenu par la demande internationale.

Les oléagineux augmentent sensiblement en avril (+4,9 %). La vague de grand froid a en effet occasionné des dégâts pour le colza. Le tournesol renchérit dans son sillage, ces deux denrées étant partiellement substituables.

Comme tout au long de la campagne, le prix de la pomme de terre est très inférieur à son niveau de l’an passé à la même période
(-39,2 %).

Le prix des fruits frais augmente légèrement en glissement annuel (+1,5 %). La fraise renchérit sous l’effet d’une demande importante et d’une offre hexagonale en baisse : le climat frais d’avril a retardé la maturité des fruits. La pomme s’exporte modérément sous l’effet de la concurrence européenne ; par conséquent son prix décroît. Le prix des légumes frais est plus élevé en avril qu’à la même période l’année précédente (+5,8 %).

Tous produits confondus, les prix agricoles à la production décroissent par rapport à mars (-0,8 %) mais sur un an la tendance reste positive sur un an (+1,1%).

Moyens de production

Le prix des consommations intermédiaires est en légère hausse sur un mois (+0,3 %), l’enchérissement de plusieurs intrants (aliments, +1,4 %) étant partiellement compensé par la baisse du coût des carburants (-1,6 %). Le prix des investissements est quasi stable en avril.

 

Pour surveiller les évolutions des prix des productions végétales, connectez vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement