Login

Ministère de l'Agriculture La Fnsea participera à la conférence sociale

Le syndcat majoritaire de Xavier Beulin participera finalement à la conférence sociale qui se tiendra début juillet, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, alors qu'il avait regretté ne pas avoir été conviée à la réunion préparatoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Xavier Beulin, président de la Fnsea, salue le fait que le Premier ministre
ait entendu sa demande. (© Terre-net Média)

« Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a confirmé au président de la Fnsea (Xavier Beulin, ndlr) que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, était favorable à la participation de la Fnsea à la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains », selon un communiqué du ministère.
Entretemps la Fnsea sera « associée aux groupes techniques préparatoires », toujours selon le communiqué du ministère, publié à l'issue d'une réunion entre le ministre Stéphane Le Foll et Xavier Beulin.

« Je salue le fait que le Premier ministre ait entendu notre demande, parce que je trouvais étonnant que, compte tenu de la volonté de dialogue social (du gouvernement), la Fnsea n'en soit pas partie prenante », a affirmé Xavier Beulin à l'Afp. La Fnsea « a été très active et le restera sur un des sujets qui fait débat aujourd'hui, celui des conséquences du coût du travail sur la compétitivité » des produits français par rapport aux concurrents européens, a poursuivi le patron du syndicat.

La Fnsea a toujours défendu le principe d'une Tva sociale, qui vise à alléger les cotisations patronales finançant la politique familiale, en les compensant par une hausse de la Tva. Cette mesure, promue par Nicolas Sarkozy, a été dénoncée par la gauche et le président François Hollande, lors de sa campagne, a promis de l'abroger.

Mardi, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, recevait les participants (les syndicats Cgt, Cfdt, FO, Cftc, Cfe-Cgc et les organisations patronales, Medef, Cgpme, Upa) pour préparer cette conférence, la Fnsea, premier syndicat agricole en France, avait regretté ne pas avoir été conviée ni à la conférence, ni à ses travaux préparatoires. « C'est la deuxième fois qu'il (le Premier ministre, Ndlr) "oublie" de recevoir les représentants des employeurs agricoles », avait regretté la Fnsea, qui regroupe les chefs d'exploitation, donc ceux qui emploient les salariés agricoles.

La semaine précédente, le Premier ministre avait déjà reçu une première fois les représentants des syndicats et du patronat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement