Login

Momagri La région de la Mer Noire, une zone de plus en plus stratégique pour les marchés céréaliers

La Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan s’imposent comme des acteurs clés sur les marchés céréaliers mondiaux, avec des conséquences importantes pour leurs équilibres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 


Une récolte de 20Mt attendue en Ukraine
 (© Terre-net Média)
D’après l’Institute for Agricultural Markets Studies, les exportations russes de blé devraient s’élever à plus de 20 millions de tonnes pour la saison 2011/12, plaçant le pays au rang de deuxième exportateur mondial de blé, derrière les Etats-Unis.

L’Ukraine pour sa part devrait voir sa production de maïs atteindre un record de 20 millions de tonnes en 2011/12, soit près du double de la saison précédente, d’après les chiffres du ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (Usda). Ses exportations de maïs devraient s’élever à 14 millions de tonnes.
Avec de tels chiffres, l’Ukraine figurerait ainsi parmi les cinq plus grands producteurs de maïs de la planète et les trois plus grands exportateurs.

D’après Volodymyr Lapa, directeur général de l’Agrarian Business Club ukrainien, la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan pourraient alors représenter de 30 à 35 % des exportations mondiales de blé d’ici 7 à 10 ans, contre 12 à 17 % aujourd’hui.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur:

Marchés Mer noire

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement