Login

Potasse Grâce à l'Asie, le marché a retrouvé des couleurs

Après un effondrement du marché en 2009, la potasse, minéral employé pour la confection d'engrais agricoles, a retrouvé des niveaux de production et des prix de vente élevés, notamment grâce à la forte demande de la Chine et de l'Inde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Chine, l'Inde et le Brésil font partie des principaux consommateurs d'engrais dans le monde. (© Terre-net Média)

« La demande mondiale de la potasse a entamé sa reprise en 2011, avec un rebond de 17 % et le retour aux niveaux de 2007/08 est attendu pour cette année », a expliqué à l'Afp Patrick Heffer, directeur du service agriculture de l'association internationale de l'industrie des engrais (Ifa).

Cette reprise est notamment due à la fermeté actuelle du prix des céréales sur les marchés agricoles mondiaux.

« Quand les prix des matières premières agricoles montent, alors les prix des engrais suivent puisque les producteurs cherchent à tirer le maximum de leur récolte et donc investissent davantage dans les nutriments en espérant récolter plus », analyse Hélène Morin de la société Agritel.

Les pays émergents tirent la demande

La potasse, utilisée pour fabriquer du chlorure de potassium qui favorise la résistance aux maladies et à la sécheresse, a eu plus de difficultés à se remettre de la crise que les autres engrais, notamment parce qu'il s'agit d'un engrais dit de fond qui n'est donc pas forcément appliqué tous les ans. Aujourd'hui, les pays émergents, dont les besoins en céréales explosent, tirent de nouveau la croissance. La Chine, l'Inde et le Brésil font partie des principaux consommateurs d'engrais dans le monde. Le russe Uralkali veut doubler sa production.

Ainsi, pour faire face à la demande actuelle, les unités de production du groupe russe Uralkali tournent en ce moment à plein régime, situation exceptionnelle, a expliqué la semaine dernière Vladislav Baumgertner, le patron du groupe devant la presse. Et un an après sa fusion avec son concurrent Silvinit, le géant russe affiche l'intention de quasiment doubler sa production d'ici 2021 pour atteindre près de 19 millions de tonnes produites par an, notamment grâce à deux nouvelles mines. Dans le monde, seulement une douzaine de pays possèdent des réserves de potasse.

Hausse graduelle des capacités de production

La Russie concentre les deuxièmes plus importantes réserves avec 22 % du total, derrière le Canada qui en détient plus de la moitié, selon les Statistiques du bureau géologique des Etats-Unis (US geological survey). « Les capacités de potasse devraient connaître une période d'expansion importante au cours de cinq prochaines années », affirme Michel Prud'homme, directeur du service production et commerce international de l'Ifa. L'aboutissement de projets, qui ont démarré il y plus de quatre ou cinq ans, entraînera une hausse graduelle des capacités de production chez les principaux pays producteurs, notamment le Canada, la Russie et la Biélorussie, ajoute ce dernier.

Pour les groupes, l'enjeu est colossal : les gains sont importants. Les analystes estiment que le coût de production d'une tonne de chlorure de potassium est d'environ 100 dollars et elle s'échange à 500 actuellement sur le marché. A moyen terme, le marché pourrait donc être confronté à des problèmes de surproduction car la demande aura du mal à suivre la croissance de l'offre.

Lire aussi : La consommation mondiale d'engrais continue d'augmenter

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement