Login

Weather market Retour du sec sur la mer Noire

Après un hiver et un printemps très secs sur les régions de la Mer Noire, le risque devient important pour les cultures, de blé en particulier, les pays concernés comptant parmi les principaux exportateurs de blé de la planète.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le retour en force de la chaleur
assène le coup de grâce aux
productions céréalières en fin
de cycle. (© Terre-net Média)

Après un mois de mai très sec, des orages sont venus détendre la situation sur le sud de l’Ukraine et de la Russie à la fin du mois et début juin.

Si ces pluies ont permis de stabiliser la situation dans les zones concernées, certains endroits n’en ont que très peu profité.

Par ailleurs, ces huit derniers jours ont vu le retour d’un temps caniculaire du sud de l’Ukraine au Kazakhstan avec des précipitations quasi inexistantes et des températures maximales comprises entre 35 et 40°C selon les régions et dépassant même parfois les 40°C.

Impact prévisible sur le Pmg

A l’inverse, les orages se cantonnaient à l’ouest de l’Ukraine et au District central de la Russie, où des cumuls de l’ordre de 50 mm ont souvent été relevés, bénéfiques aux cultures de printemps.

Les conditions des cultures étaient déjà dégradées dans les régions méridionales de la Russie et le retour en force de la chaleur assène le coup de grâce aux productions céréalières en fin de cycle, avec un impact attendu sur le Pmg. Par ailleurs, aucune réelle amélioration n’est attendue pour les 15 jours à venir.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur : Observatoire météo de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement