Login

Chicago Maïs, blé et soja en ordre dispersé après la météo et l'Usda

Les cours des produits agricoles ont évolué en ordre dispersé mardi à Chicago, sensibles à des prévisions météorologiques fluctuantes alors que la période estivale bat son plein.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Aux Etats-Unis a récolte des blés d'hiver est effectuée actuellement à 59 %. (© DR)

« Le maïs est très vulnérable aux prévisions météorologiques à court terme », a indiqué Bill Nelson, de Doane Adisory Services, pour expliquer la hausse des cours de cette céréale. Après plusieurs bulletins faisant état d'un temps sec et chaud dans le Midwest, le grenier des Etats-Unis dans le centre du pays, le marché a été surpris par des prévisions météo publiées lundi soir et mardi et annonçant une baisse du mercure, parfois en deçà des normales saisonnières, accompagnée par des précipitations supérieures aux attentes.

Un recul supérieur aux attentes

Ceci, alors que le département américain de l'Agriculture (Usda) a indiqué lundi soir que la dégradation des cultures de maïs et de soja s'était encore accentuée en raison d'une sécheresse persistante aux Etats-Unis. Dans leur rapport hebdomadaire sur l'état des cultures, les analystes de l'Usda estiment qu'au 24 juin, 56 % des plants de maïs pouvaient être considérés comme de qualité « bonne ou excellente » contre 63 % la semaine passée et 68 % l'an dernier. « Cette baisse a été supérieure aux attentes, les cours se sont ajustés en fonction de cela et les investisseurs se demandent si le recul des récoltes ne pourrait pas encore être pire », a noté M. Nelson.

Concernant les cultures de soja, 53 % des cultures sont jugées bonnes à excellentes contre 56 % la semaine passée et 65 % l'an dernier. Les cours de l'oléagineux ont toutefois pâti des prévisions météorologiques qui annoncent une amélioration des conditions la semaine prochaine, a expliqué M. Nelson. « On attend un peu de pluie et des températures plus modérées » que la sécheresse qui régnait jusqu'à présent dans les régions productrices, a dit M. Nelson.

Enfin, le blé a vu ses prix augmenter légèrement, a remarqué M. Nelson, notant que les conditions de culture continuaient de s'améliorer, selon le rapport de l'Usda. La récolte des blés d'hiver est effectuée actuellement à 59 % contre 48 % la semaine dernière et 36 % l'an dernier. La classe des blés de qualité « bonne à excellente » reste inchangée par rapport à la semaine passée (54%). Celle du blé de printemps perd un point à 78 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini mardi à 6,4600 dollars contre 6,3100 dollars lundi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2900 dollars contre 7,2425 dollars lundi dernier .
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a fini à 14,7050 dollars contre 14,8225 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement