Infos distribution Noriap et Cap Seine concrétisent leurs partenariats en créant Sillage et Séliance
Les coopératives Noriap et Cap Seine ont signé deux unions de mise en commun de moyens, aval et amont. Début mai, l’union de commercialisation des céréales et oléoprotéagineux Sillage, à laquelle sont associées les coopératives de Luneray (76) et Capsom (80), a été créée. Mi-juin, l’union de semences Séliance a vu le jour, réunissant les outils de production de semences des deux partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Sillage résulte des volontés partagées de Cap Seine et Noriap de construire un projet durable et réaliste pour commercialiser les céréales et oleoprotéagineux produits par les agriculteurs de la grande région Picardie - Haute Normandie. De par sa proximité avec le port de Rouen, Cap Seine est naturellement orientée vers le grand export, alors que Coréal a, de longue date, développé des relations étroites avec les industries de transformation du grain. « Cette union est ouverte et susceptible d’accueillir d’autres partenaires qui partageraient les mêmes orientations. La nouvelle entité commercialise 3,2 Mt de céréales et devient l’un des tous premiers acteurs français dans ce métier. »
380.000 quintaux de semences
Séliance résulte de la mise en commun par Noriap et Cap Seine des moyens dédiés à la production de semences certifiées. Ensemble, les quatre unités de production se chargeront de la fabrication et de la distribution des semences à destination des adhérents des deux coopératives et aussi vers le circuit long. À terme, trois sites seront dédiés à la production de 380.000 quintaux de semences : Chaulnes (80), Auffay (76) et Buis sur Damville (27). L’activité du site d’Anneville sur Scie (76) sera orientée vers le stockage et la préparation des commandes. « Des investissements sont d’ores et déjà en cours pour améliorer la performance de certains sites. »
« Ces outils permettront de répondre aux exigences des cahiers des charges des obtenteurs pour lesquels Séliance est prestataire de services, notamment pour la production de semences de blés et d’orges hybrides. » Plus d’un tiers des volumes est destiné au circuit long et commercialisé sous la marque Semences de France. « La dimension de Séliance, qui se classe dans les cinq premiers producteurs nationaux, lui permettra, en particulier sur ce marché de développer son activité. »
Cap Seine inaugure un site de collecte et d’approvisionnement à St Vaast d’Equiqueville Quatre cellules métalliques rondes permettront de stocker chacune 2.100 t de grains avec un débit de réception de 300 tonnes/heure. A côté de celles-ci, un magasin d’approvisionnement de 255 m² pour la distribution de produits de protection des plantes et un bâtiment de stockage de 840 m² pour l’aliment du bétail et la nutrition des plantes complètent le dispositif. Situé à l’extérieur du bourg, ce site remplacera dans un avenir proche le silo existant au cœur du village, au bénéfice d’une centaine d’agriculteurs du secteur. « Ce site répond à la volonté du groupe de repositionner des sites performants pour remplacer des sites moins fonctionnels, voire obsolètes », explique Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :