Premiers résultats de moisson Plutôt satisfait en orge, Éric Bertrand reste inquiet pour ses blés / Prévisions nationales de récolte de FranceAgriMer
Malgré une météo capricieuse, Éric Bertrand, agriculteur dans la Nièvre, a bien avancé la moisson de ses orges d’hiver avec des résultats plutôt satisfaisants quant au rendement et à la qualité. Il reste inquiet pour les blés et les colzas, touchés par des attaques tardives de maladies. FranceAgriMer prévoit cependant au niveau français des hausses de rendements et de production pour toutes les céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FranceAgriMer prévoit une récolte de céréales en hausse de 10 % par rapport à 2011.(© New-Holland) |
Éric Bertrand, agriculteur dans la Nièvre et président de la Chambre d’agriculture, témoigne du démarrage de la moisson sur son exploitation. « La moisson a démarré fin de semaine dernière par les orges d’hiver avec des résultats plutôt meilleurs qu’attendus compte tenu du froid dont ont souffert certaines parcelles, et de la grêle qui a pu en abîmer d’autres dernièrement. Les cultures sont globalement à la peine depuis février, malmenées par des conditions climatiques difficiles. Pour l’instant, le rendement se situe à 65-70 q/ha. Au final, la moyenne du département ne devrait cependant pas dépasser les 65 q/ha. Au niveau de la qualité, je suis plutôt satisfait. J’obtiens de bons PS, de même concernant le calibrage et le taux de protéines. La récolte des orges tarde un peu à cause de la météo. Traditionnellement, j’ai fini de battre au 1er juillet. Quelques-uns ont terminé. Il me reste 25 ha à faire sur mes 80, soit 1,5 jour, sachant qu’il a plu 12 mm hier et 3 ce matin…
La verse n’a pas trop touché les orges. Par contre, je suis plus inquiet pour les blés qui ont subi des attaques tardives de maladies, notamment de piétin et de rhizoctone, alors que certains peinaient déjà suite au gel de février. Je m’attends à des problèmes de qualité. La récolte des blés et des colzas devrait se faire dans les temps. Les maïs ont pour l’instant une semaine de retard par rapport à la moyenne. Il n’est pas impossible que des colzas soient battus dès la semaine prochaine. L’alternance entre temps couvert et période d’ensoleillement a bien fait avancer la culture. »
Premières prévisions de récolte de FranceAgriMerPrès de 52 millions de tonnes de céréales à paille dont 35,9 millions de tonnes de bléSelon les premières prévisions des services territoriaux de FranceAgriMer, la France pourrait engranger plus de 51,9 Mt de céréales à paille en 2012, soit une récolte en hausse de 10 % par rapport à 2011 (47,2 Mt). Selon les premières prévisions, qui devront être confirmées une fois les récoltes achevées, la production française de blé tendre pourrait dépasser 35,9 Mt en 2012, contre moins de 34 Mt en 2011. Et ce, malgré une légère diminution des surfaces. Les rendements sont attendus en forte hausse avec une moyenne nationale estimée à 74 q/ha contre 68 q/ha en 2011, une progression qui cache toutefois des disparités régionales. Concernant le blé dur, la production progresserait aussi, à 2,1 Mt (2 Mt en 2011), en raison d’une légère augmentation de surfaces et de rendements. La production totale d’orges est prévue à un peu moins de 11,2 Mt, en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. La récolte d’orges d’hiver pourrait atteindre près de 6,7 Mt contre moins de 6,3 Mt l’an dernier, grâce à des rendements bien meilleurs qu’en 2011, à 69 q/ha, soit 9 quintaux de plus que l’an dernier. Un résultat qui compense largement le recul des surfaces, lié à la rigueur hivernale. La récolte d’orges de printemps devrait faire un bond à près de 4,5 Mt, soit 2 Mt de plus que l’an dernier, sous l’effet conjugué de la hausse des surfaces, due aux ressemis, et des rendements, en progression de 13 q/ha en moyenne par rapport à 2011 (64 q/ha contre 51 q/ha en 2011). A noter également la forte progression de la production de triticale qui devrait se situer entre 2,2 et 2,3 Mt, contre moins de 2 Mt l’an dernier. Là aussi, légère progression des surfaces et hausse significative des rendements expliquent cette augmentation. La production d’avoine est prévue à ce stade à près de 362.000 t, en hausse de 10 % par rapport à 2011. La production de seigle progresserait aussi de 15 % à un peu moins de 145.000 t. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :