Login

Weather market Des pluies très attendues

Les opérateurs américains restent dans l'attente de pluies après une période de trois semaines de temps extrêmement chaud et sec. D'où des inquiétudes sur le potentiel de récolte aux États-Unis, qui expliquent la récente flambée des cours, notamment sur le Chicago board of trade.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Depuis le 1er juin, les cours du maïs ont augmenté de 35 % sur l'échéance rapprochée.
(© Terre-net Média)

Depuis le 1er juin, les cours du soja ont grimpé de + 20 % à Chicago. Sur la même période, les cours du maïs ont quant à eux progressé de plus de 35 % sur l'échéance rapprochée (livraison juillet). Les opérateurs attendaient des épisodes pluvieux au cours du week-end, mais seulement quelques localités du Nebraska et du Kansas ont reçu des précipitations.

Pour les trois prochains jours, les prévisions météorologiques ne sont guères meilleures avec une quasi-absence de pluies sur l'ensemble de la Corn Belt. Néanmoins, un front d'air froid en provenance du Canada devrait faire baisser les températures, notamment sur une zone étendue de Minneapolis à Detroit.

Un manque de précipitations au moins jusqu'au 24 juillet

En conséquence, les températures moyennes devraient revenir vers des normales saisonnières sur les deux prochaines semaines. Avec quelques jours de retard (4 à 7 jours), 10 mm de précipitations devraient tomber dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, au nord de Minneapolis, ainsi que dans l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio.

Mais, ces prévisions demeurent une source d'inquiétude importante d'autant plus que, sur la période du 9 au 24 juillet, les précipitations sont attendues en dessous de la moyenne. Les périodes de floraison et de pollinisation du maïs, puis du soja, auront très certainement lieu dans des conditions défavorables ; ce qui pourrait entraîner de nouvelles hausses sur les marchés américains, qui risquent d'emmener les autres marchés dans leur sillage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement