Weather Crop au 10 juillet Sécheresse sur les Amériques et le Sud du bassin mer Noire, pluies en excédent sur l'Europe
Le continent américain accuse un déficit hydrique marqué de même que le sud du bassin de la mer Noire. Au contraire, un grand quart nord-ouest européen reçoit des pluies en excédent. L'Australie bénéficie quant à elle de bonnes conditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Canada
La vague de chaleur que subissent les États-Unis s’étend au Canada. Les températures sont actuellement 2 à 3°C au-dessus des normales. La région du Saskatchewan a été particulièrement bien arrosée ces derniers jours mais le déficit hydrique commence malgré tout à se faire sentir.
Prévision météo à moyen terme pour le Nord des États-Unis : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie légèrement inférieure aux normales et les températures devraient être très au-dessus des normales surtout sur le sud du pays. Dans ces conditions, le déficit hydrique devrait être important dans les jours à venir, avec des conséquences sur les cultures qui vont entrer en phase sensible.
États-Unis
Le manque de pluies sur une grande partie du pays va engendrer des pertes de potentiel de rendement pour beaucoup de cultures de printemps. Sur la carte ci-dessous, la ligne bleue matérialise la zone principale de production de maïs et, au 30 juin, toute la partie est était en fort déficit hydrique.
|
Prévision météo à moyen terme pour les Etats-Unis : pour les trois mois à venir, les températures devraient être très au-dessus des normales et des pluies significatives ne devraient pas faire leur retour avant le 15 août.
|
Australie
A l’ouest et au sud, les petites pluies maintiennent le niveau d’humidité du sol nécessaire aux cultures d’hiver en terre. En Nouvelle-Galles du Sud, les terrains souffrent légèrement du déficit hydrique superficiel. Dans le Sud du Queensland, de fortes pluies ont été enregistrées.
Prévision météo à moyen terme pour l’Australie : les trois mois à venir devraient voir une pluviométrie normale sur une grande partie du pays, légèrement déficitaire à l’ouest. Les températures sont attendues en forte hausse sur la partie Ouest et normales sur la partie Nord-Est. Les conditions ne devraient donc pas être défavorables aux cultures d’hiver et à la mise en place des réserves hydriques au cours de l’hiver.
Prévisions t°C (droite) et pluie (gauche) pour les trois mois à venir. (Cliquer pour agrandir) (© LL) |
Les prévisions de température du Pacifique (Nino 3) indiquent le retour d’El Nino. D’après différents modèles (il en existe sept différents), le cycle devrait s’intensifier à partir du mois de septembre, puisque six d’entre eux indiquent un retour d’El Nino pour le mois de novembre ou décembre.
Évolution de la température de Nino 3 jusqu’au mois de novembre. (© LL) |
|
Europe
L’Europe est depuis plusieurs semaines coupée en deux. Sur un grand quart nord-ouest, la pluviométrie est très excédentaire. Ailleurs, le déficit hydrique se trouve plus ou moins marqué selon les zones. Ces fortes pluies sont favorables aux cultures de printemps mais pourraient commencer à dégrader la qualité des céréales d’hiver. Le sec a favorisé la récolte en Italie et en Espagne.
|
Prévision météo à moyen terme pour l’Europe : les modèles prévoient des températures au-dessous des normales sur l’Europe de l’Ouest pour les deux mois à venir et, a contrario, de fortes températures dans le bassin de la mer Noire. En ce qui concerne la pluviométrie, il ne se profile pas d’anomalies majeures, sauf sur l’Est de l’Italie où le déficit hydrique pourrait se faire sentir. Les conditions météo ne devraient pas être trop défavorables aux cultures de printemps du côté des réserves hydriques, mais un retard important de développement pourrait se faire sentir dans les semaines à venir.
(© LL) |
Bassin mer Noire
|
La situation est totalement différente entre le nord et le sud. Le nord est régulièrement concerné par des épisodes pluvieux comme sur l’Europe de l’Ouest, mais les zones de cultures plus au Sud connaissent un déficit hydrique assez marqué, surtout en bordure du Kazakhstan. En Ukraine, seule la partie ouest n’est pas encore concernée par ce déficit.
Actuellement, les températures, 3 à 5°C au dessus des normales, pourraient limiter le potentiel des cultures de maïs et de tournesol. En allant vers la Sibérie, les blés de printemps, au stade floraison, souffrent d’un manque d’eau et devraient donc subir des pertes significatives de rendement en cas de maintien de ces conditions météo.
|
Prévision météo à moyen terme pour le bassin mer Noire : les modèles voient un retour du froid prématuré à partir du mois d’août et une pluviométrie normale.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :