Login

Marchés agricoles mondiaux 2012/2021 La production de sucre progresserait de 43 Mt pour atteindre 208 Mt

Selon l’organisation de coopération et de développement économique (Ocde), les prix du sucre devraient se maintenir à un niveau élevé sur les années de projections et rester supérieurs aux prix moyens enregistrés au cours de la dernière décennie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


(© Ocde)

 

Pour 2012/2021, le prix du sucre brut (Intercontinental Exchange, contrat n° 11), s’élèverait à 483 Usd/t (22 cts/lb) en valeur nominale. Bien qu'ils resteront légèrement plus bas qu’au début de la période des projections, les prix du sucre devraient, selon l’Ocde, se maintenir à un niveau élevé sur toutes les années des projections et rester supérieurs aux prix moyens enregistrés au cours de la dernière décennie, tant en termes nominaux que réels (corrigés de l’inflation). Le prix du sucre blanc (Euronet, Liffe, contrat n° 407, Londres) devrait se conformer à un schéma similaire à celui du sucre brut et s'établir à 566 Usd/t (26 cts/lb.) en 2021/22. La surcote relativement élevée du sucre blanc au début de la période étudiée devrait s'amenuiser par la suite, pour atteindre 82 Usd/t en moyenne, à mesure que de nouvelles raffineries commencent à livrer des volumes de sucre blanc supplémentaires.

Une forte volatilité des prix

Les marchés internationaux du sucre se distinguent par une forte volatilité des prix. Il est clair qu’à l’avenir d’autres flambées des prix et poussées de forte volatilité pourraient se produire en réaction à des chocs imprévus du côté de la production des grands pays producteurs, surtout tant que les stocks mondiaux demeurent à des niveaux historiquement bas. La volatilité des marchés reflètera également les cycles de production qui persistent en Inde et dans certains de ses voisins asiatiques, l'intervention des pouvoirs publics sur les marchés du sucre et les fluctuations des prix pétroliers et énergétiques autour d’une tendance à la hausse renforcée.

Des prix structurellement plus élevés et plus rémunérateurs devraient stimuler l’expansion des cultures sucrières mondiales, principalement de canne à sucre, à travers le monde. D’après les projections, la production mondiale de sucre devrait atteindre 208 Mt d’ici 2021/22, soit une augmentation de 43 Mt ou de 26 % par rapport à la moyenne de 2009/11. Les récoltes de canne à sucre plus conséquentes attendues au Brésil devraient porter sa production au-delà de 1.1 milliard de tonnes d’ici 2021/22. Cela confortera la place du Brésil en tant que premier producteur et fournisseur de sucre au monde, et, compte tenu de la proportion croissante de sa production de canne à sucre dédiée à la production d‘éthanol, il deviendra un des acteurs déterminants de la production et des prix mondiaux du sucre dans la décennie à venir. L’augmentation de la production mondiale imputable au Brésil et à d’autres pays devrait permettre une reconstitution rapide des stocks dans un premier temps, mais la croissance soutenue de la consommation mondiale, de 2.1 % par an en moyenne, devrait entamer les approvisionnements et faire baisser le ratio mondial stocks-consommation dans la deuxième moitié de la période des projections, ce qui maintiendra les prix du marché à un niveau élevé.

+ 13 % pour le sirop de maïs

S’agissant du sirop de maïs à haute teneur en fructose (isoglucose ou Hfcs), édulcorant calorique substituable au sucre, tant sa production que sa consommation devraient augmenter d’environ 13 %, pour atteindre respectivement 16.3 Mt et 15.9 Mt d’ici 2021/22. En Chine, une hausse de la production et de l'utilisation d'isoglucose est attendue, et au Mexique, la consommation de ce produit progressera, sachant qu'il sera principalement importé des États-Unis en échange de sucre mexicain, conformément aux accords commerciaux bilatéraux conclus entre ces deux pays dans le cadre d’un marché de l’édulcorant intégré régi par l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement