Rinçage du pulvérisateur au champ Connaître son volume de fond de cuve pour diluer par 100 au minimum légal
L’épandage du fond de cuve est autorisé s’il est dilué avec un volume d’eau au moins égal à 5 fois le volume du fond de cuve réalisé sur la parcelle venant de faire l’objet du traitement, jusqu’au désamorçage de la pompe du pulvérisateur. La vidange du fond de cuve, après dilution et épandage, est autorisée si la concentration en matière active est divisée par 100 par rapport à la concentration initiale de la bouillie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La réglementation exige de déconcentrer par au moins 100 fois le produit restant dans la cuve, avec au minimum une première dilution par cinq fois le volume du fond de cuve », explique Gérard Besnier, formateur en pulvérisation à la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Pour cela, il est nécessaire de connîitre le volume de son fond de cuve de son pulvérisateur. Il est possible de deviner ce volume de fond de cuve grâce à un nuancier en diluant un colorant. Le rinçage au champ ne doit pas être effectué deux fois au même endroit.
Pour connaître la réglementation et calculer les dilutions nécessaire au rinçage au champ, cliquez sur : Arvalis - rinçage du pulvé |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :