Login

Billet d'humeur Nourriture ou biocarburant ?

Food contre fuel est l'un des sujets d'actualité qui revient sur le devant de la scène avec l'envolée des cours des matières premières. La polémique s'inscrit notamment aux Etats Unis, premier producteur au monde d'éthanol, essentiellement à base de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l’envolée des cours du maïs aux USA, la polémique sur la production d’éthanol refait surface. En effet face à l’utilisation des céréales pour la production de biocarburants s’oppose l’utilisation à des fins alimentaires.
Tout le monde a encore en tête les émeutes de la faim au printemps 2008. Si la question mérite bien sûr d’être soulevée, car la faim dans le monde est une véritable honte pour l’humanité, il faut toutefois ne pas céder aux conclusions trop hâtives ou simplistes.
Tout d’abord la faim dans le monde n’a jamais été résolue, même avec des prix agricoles très bas commercialisés en dessous des coûts de production. Ce n’est pas tant la quantité ou le coût de la matière première qui est en cause dans ce domaine, mais bien les conflits structurels dans les pays où la crise alimentaire sévit qui en est le principal problème. Au Soudan par exemple, il devient quasiment impossible de venir en aide au peuple, les conflits armés interdisant toute livraison à moins d’un pillage et d’une corruption systématique.
En second lieu demander aux Etats Unis de fermer leurs usines d’éthanol reviendrait à leur dire de mettre en sommeil 204 usines avec les conséquences économiques et sociales qui en découleraient alors.Les 2 principales  solutions à mettre en œuvre pour éviter une pénurie alimentaire résident à augmenter l’offre, en accentuant notamment les recherches en matière de biotechnologies, et de constituer des stocks tampons de réserve en cas de crise. Ces deux mesures ne semblent cependant pas devoir être mises en œuvre, notamment en France où biotechnologie rime avec OGM, ce qui donne des boutons à certains de nos concitoyens............

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement