Chicago hebdo Après une nouvelle flambée, les prix agricoles font une pause
Les cours agricoles se sont stabilisés cette semaine à la Bourse de Chicago, la flambée des prix, provoquée par la sécheresse exceptionnelle qui frappe les Etats-Unis, pesant sur la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les acteurs du marché du maïs sont désormais dans l'attente du rapport de l'Usda sur l'offre et la demande, prévu le 10 août prochain. (© Terre-net Média) |
« C'est la huitième semaine de cette hausse historique sur le marché du maïs, du soja et du blé », a remarqué Don Roose de Dax Wedemeyer, US Commodities. « Mais après une flambée en début de semaine, nous constatons une consolidation des échanges car même si les récoltes ont perdu du rendement et sont très pauvres, nous perdons aussi de la demande », a-t-il ajouté, notant que plusieurs acteurs avaient procédé à des prises de profits.
Le maïs a atteint lundi un nouveau plus haut niveau pour le boisseau de livraison en décembre, à 8,1750 dollars en cours de séance. « Le marché s'est évidemment tellement habitué aux nouvelles positives pour les prix des grains et du soja qu'il faudrait vraiment une énorme surprise pour alimenter une nouvelle flambée des prix, les prix du maïs et du blé ayant déjà monté en flèche d'environ 50 % depuis juin », estiment les analystes de Commerzbank. Les acteurs du marché sont aussi prudents dans l'attente de la publication du rapport du ministère américain de l'agriculture (Usda) sur l'offre et la demande le 10 août.
« De nombreuses estimations privées font état de rendements beaucoup plus faibles que ce qu'a annoncé Usda le mois dernier », a remarqué Don Roose. Les cours du maïs ont par ailleurs été soutenus par l'annonce jeudi d'une progression importante des ventes la semaine dernière. L'Usda a notamment fait part de la vente de 1,5 million de tonnes de maïs américain au Mexique, « l'exportation de maïs américain la plus importante depuis 21 ans », notent les experts de Barclays.
Stabilisation des prix du soja
Les prix du blé sur le marché américain ont été affectés par la situation en Russie, aussi en proie à la sécheresse mais qui a rassuré en relevant ses prévisions de production à 50 millions de tonnes, suffisamment élevées pour prévoir un surplus destiné à l'exportation.
Des averses dans le Midwest, région du centre des Etats-Unis, ont contribué à une stabilisation des prix du soja après une très forte hausse en début de semaine. Ces pluies « pourraient aider à raffermir les rendements », ont noté les experts de Barclays.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé vendredi à 8,0750 dollars contre 7,9325 dollars la semaine précédente à la clôture. - Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 9,0375 dollars contre 9,1125 dollars vendredi dernier. - Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a légèrement augmenté à 16,2875 dollars contre 16,0175 dollars dollars une semaine plus tôt.
Pour en savoir plus sur les marchés des céréales, cliquez sur: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :