Login

Weather Market Au Sud de l'Europe et aux Usa, sécheresses et canicules ruinent les récoltes

La canicule se poursuit sur le Sud de l'Europe alors que la sécheresse est en train de ruiner la récolte américaine de maïs et que les pays du bassin de la mer Noire se préparent à des récoltes comparables à celles de 2010 en raison d’un temps extrêmement chaud et sec depuis la fin du mois de juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dans le Sud de l'Europe les perspectives ne sont pour le moment pas à l’amélioration avec un temps sec en perspectives pour les 15 prochains jours et des températures qui pourraient grimper de nouveau en fin de semaine. (© Terre-net Média)

Le Sud de l’Europe fait également face à une canicule de grande ampleur qui menace les productions du 4ème producteur mondial de maïs et deuxième producteur mondial de graine de tournesol. En effet, depuis le début du mois de juillet, un certain nombre de régions qui s’étendent de l’Espagne et du Sud-ouest de la France à la Roumanie et la Bulgarie présentent un déficit hydrique de l’ordre de 50% par rapport aux normales. Dans ces mêmes régions, les températures enregistrées depuis le début de l’été se situent généralement entre 2 et 5°C au dessus des normales de saison.

Dans ce contexte, les inquiétudes se confirment semaine après semaine, notamment dans la région des Balkans, grosse productrice de maïs comme de tournesol, où les conditions ont été les plus extrêmes avec des températures qui dépassaient encore par endroit les 40°C à l’ombre la semaine passée.

L'Usda revise ses estimations de production dans l'UE à la baisse

Ces éléments poussaient l’Usda à réviser à la baisse par rapport au mois dernier ses estimations de production pour l’Union Européenne pour le tournesol (-8,5%) comme pour le maïs (-6%). Les perspectives ne sont pour le moment pas à l’amélioration avec un temps sec en perspectives pour les 15 prochains jours et des températures qui pourraient grimper de nouveau en fin de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement