La rentrée de JA Le syndicat fixe ses trois priorités pour 2012-2013
Jeunes agriculteurs se focalisera sur trois priorités pour les mois qui viennent : rénover l’installation, dynamiser son réseau d’adhérents et approfondir les réflexions sur la manière de valoriser plus directement les productions auprès du consommateur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
JA veut sceller dans le marbre un "top-up" d'aides pour les jeunes intégré dans le premier pilier de la Pac.(© Terre-net Média) |
A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, où le président JA du Tarn a présenté la finale nationale de labour de Lautrec, Jeunes agriculteurs a voulu donner le ton du mandat de ses nouveaux responsables nationaux, élus en juin dernier à Pontarlier. Un ton résolument optimiste malgré les difficultés rencontrées par les éleveurs, qui subissent une hausse croissante de leurs charges.
Forte d’une motivation propre à chaque rentrée, la nouvelle équipe dirigeante JA emmenée par son président François Thabuis et son secrétaire général Gaël Gautier pose plusieurs priorités pour l’année 2012-2013.
Défendre la diversité des projets d'installation
Fer de lance historique du syndicat, l’installation reste la priorité n°1 pour JA. « Il faut booster l’installation en proposant de meilleures conditions aux futurs candidats », explique François Thabuis. Il s’agira ainsi de défendre auprès de Stéphane Le Foll les propositions du syndicat pour rénover le dispositif à l’installation et surtout apporter de nouvelles solutions de financement aux jeunes qui s’installent. Après deux rencontres entre le syndicat et le ministre de l'Agriculture, ce dernier s'est dit prêt à revoir le dispositif à l'installation, sans toutefois détailler ni l'ampleur d'une telle réforme, ni le calendrier.
Le premier président JA installé « hors cadre familial » n’oublie pas non plus son parcours et entend défendre la diversité des projets d’installation. Le syndicat a d’ailleurs lancé une étude avec le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (Mrjc) sur l’installation « hors cadre » pour mieux en cerner les besoins.
Mais avant la mise en chantier d’une réforme en profondeur du dispositif à l’installation, JA devra défendre l’installation sur la scène européenne. Car le « top-up JA » constitué d’aides réservées aux jeunes dans le 1er pilier de la Pac n’est qu’à l’état de proposition, comme le reste de la Pac post-2013.
Promouvoir l’engagement syndical auprès des jeunes
Sur le plan purement national, à la suite de la réorganisation de son réseau interne, entamée en 2011, JA entend promouvoir l’engagement syndical auprès des jeunes pour reconquérir de nouveaux adhérents. Ce travail interne en priorité n°2 sera évidemment concomitant à la préparation des élections des représentants aux Chambres d’agriculture. Les élus JA, qui feront liste commune avec leurs « aînés » de la Fnsea, comptent mettre en avant la « complémentarité intergénérationnelle » des deux structures syndicales pour défendre tous les agriculteurs.
Enfin, JA garde la grande distribution pour cible en matière de répartition de la valeur ajoutée des produits agricoles. A ses actions annuelles de sensibilisation sur la consommation de proximité opérées sur le parvis de la Défense à Paris, le syndicat veut engager une réflexion sur la manière de distribuer les produits agricoles de manière plus directe.
Réformer la coopération, un chantier à part entière, selon JA
A ces trois priorités s’ajoute un chantier pour lequel Jérôme Chapon, secrétaire général adjoint de JA, a posé les bases en faisant plusieurs propositions pour réformer la gouvernance des coopératives. Le syndicat se penchera plus en détail sur la coopération pour présenter un rapport sur cette thématique lors de son congrès 2013 qui se déroulera début juin prochain à Metz, en Moselle.
Prochain rendez-vous pour le syndicat : le week-end du 14, 15 et 16 septembre prochain à Lautrec, dans le Tarn, pour la traditionnelle finale nationale de labour. Pour tous ces dossiers, les responsables JA espèrent recevoir une oreille attentive du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, attendu le dimanche 16 septembre.
A lire également: Coopératives laitières : JA veut donner un coup de jeune à la gouvernance 59ème finale nationale de labour : « Destination terre gourmande » dans le Tarn avec JA |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :