Login

Pac 2014 Le Parlement très remonté pour maintenir le budget agricole malgré la crise

Pas d’accord cadre financier pluriannuel, pas de vote final sur la réforme de la Pac. Les parlementaires de la commission Agriculture soulignent les dégâts que générerait une baisse du budget agricole en matière d’emploi. Les agriculteurs ne survivraient pas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les députés de la commission agriculture du Parlement européen sont mobilisés pour défendre le budget de la Pac.
(© Terre-net Média)
La semaine dernière en commission, les députés européens ont annoncé que « le vote final sur la réforme de la Pac aura lieu si le nouveau cadre financier pluriannuel est défini. Pas d’accord cadre financier pluriannuel, pas de vote final sur la réforme de la Pac ».

Mais surtout, « le Parlement a clairement demandé que le budget de la Pac soit maintenu au moins au même niveau que dans le courant de période pluriannuelle», a déclaré le président de la commission de l'agriculture, Paolo De Castro député européen (S&D, IT). « Des réductions drastiques auraient des effets graves sur l'économie ... »

Tel est le « signal fort envoyé au Conseil européen en vue des négociations prévues pour le budget 2014-2020 en novembre prochain. La commission des budgets adoptera en octobre une résolution intérimaire et le Comité de l'agriculture livrera le 18 septembre son avis sur ce sujet ».

« Des coupes dans le budget peuvent conduire à une augmentation du chômage et en même temps à la hausse des prix des denrées alimentaires », a ajouté Albert Dess (Ppe, DE). « Si les agriculteurs ne continuent pas à obtenir des paiements directs, ils ne seront pas en mesure de survivre ».

Mobilisation de la commission agriculture pour défendre le budget de la Pac

Mais surtout, les agriculteurs ne seront pas les seuls à être touchés si le budget agricole pour 2014 est réduit, ont mis en garde plusieurs députés. « L'agriculture a un effet direct et indirect sur l'économie rurale et de l'environnement rural. Si les agriculteurs ne sont pas pris en charge, l'industrie locale de la transformation en souffrira aussi », a déclaré Britta Reimers (Alde, DE).

De plus, l’expérience a montré, selon Albert Dess, que « lorsque les paiements d'Etat aux exploitations agricoles sont réduits, les prix alimentaires augmentent automatiquement » et « les consommateurs sont appelés à payer et à souffrir ».

Tous courants confondus, les députés de la commission agriculture du Parlement européen sont mobilisés pour défendre le budget de la Pac. Pour certains députés, la réduction du budget agricole rendrait le verdissement de la Pac difficilement envisageable, d’autres refusent qu’il soit lié à des questions de moyens financiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement