Weather market El Niño pourrait perdurer jusqu'au printemps 2013
Selon les météorologues, le phénomène El Niño va continuer à influencer le climat dans les prochains mois mais ses conséquences devraient être limitées. Le risque d'une sécheresse de grande ampleur en Asie du Sud-est est réduit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sécheresse actuelle sur la côte Est de l'Australie pourrait être accentuée par El Niño et avoir un impact sur les rendements des blés. (© Terre-net Média) |
Le Centre de Prévisions Climatiques (Noaa) considère que cet épisode El Niño devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2013. Si les météorologues s’accordent sur le fait que cet épisode devrait continuer d’influencer le climat dans les prochains mois, un consensus se dessine pour dire que son impact devrait rester modéré.
Précipitations normales sur une majorité de l'Asie du Sud-est
En l’occurrence un épisode El Niño de moyenne ampleur réduit le risque de sécheresse à grande échelle en Asie du Sud-est, une région clef pour la production d’huile de palme ou de riz. Selon M. Keeney, météorologue du Cropcast Weather Service américain, certaines zones pourraient être concernées par la sécheresse mais entre la moitié et les deux-tiers de l’Asie du Sud-est devraient connaitre des précipitations comparables aux normales.
La côte Est australienne devrait quant à elle rester sèche durant le printemps australe en raison d’El Niño. Cela pourrait accentuer l’impact de la sécheresse actuelle sur les rendements des blés de qualité australiens, notamment cultivés dans le New South Wales et le Queensland. Les productions de l’Australie du Sud pourraient également être impactées. Le gouvernement a déjà revu ses perspectives de production de blé à la baisse avec 22,5 Mt attendues contre 29,5 Mt l’an dernier.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur : Observatoire météo de Terre-net.fr |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :