Chicago Les prix du maïs, du soja et du blé repartent en baisse
Les prix agricoles sont repartis en baisse jeudi 20 septembre à la Bourse de Chicago dans le sillage du soja dont la récolte aux Etats-Unis s'avère moins mauvaise que prévu, dans un contexte d'inquiétude pour la demande chinoise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du soja chutent du fait de rendements meilleurs qu'anticipé aux Etats-Unis et des perspectives positives au Brésil. (© Terre-net Média) |
D'autre part, « des précipitations plus fortes que prévu tombent dans les régions les plus sèches du Brésil, juste avant le début des semis (de soja) ce qui améliore les perspectives » de rendements pour l'oléagineux dans ce pays, a-t-il ajouté.
Demande chinoise incertaine
Par ailleurs, des craintes liées à l'activité manufacturière en Chine ont accentué la pression sur les prix, la Chine étant « notre grand acheteur de soja » aux Etats-Unis, a poursuivi Don Roose. Un indicateur chinois a en effet fait part d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en septembre le 11e recul mensuel consécutif malgré les récentes mesures de relance prises par les autorités.
« Des inquiétudes liées à l'Europe ont également pesé sur le marché, en redonnant de la vigueur » au billet vert ce qui rendait les matières premières libellées en dollars moins attractives pour les acheteurs munis d'autres devises, a relevé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, qui restait l'un des contrats les plus regardés par les courtiers, a terminé à 7,460 dollars contre 7,5650 dollars la veille. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,7950 dollars contre 8,8150 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 16,1875 dollars contre 16,6950 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :