Traitements de semences des céréales Le plus efficace contre zabres et taupins
Certains bioagresseurs des céréales ont peu à craindre tant les moyens de lutte sont restreints. Contre les zabres et les taupins, notamment, seuls les traitements de semences possèdent un niveau d'efficacité satisfaisant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En traitement de semences, la gamme insecticide compte toujours trois spécialités : Attack, Gaucho 350 et Langis, aussi connu sous le nom de Signal. Langis (sur semences certifiées), ou Signal (sur semences de ferme), spécialité à base de cyperméthrine, s’emploie à 0,2 l/q pour lutter contre la mouche grise et le taupin. Attack contient une autre pyréthrinoïde, la téfluthrine. Appliqué à la dose de 0,1 l/q, il s’attaque, en plus des deux usages précités, au zabre. Quant au Gaucho 350 ou Ferial (imidiclaclopride), à 0,2 l/q, il permet de lutter contre les pucerons et les cicadelles, vecteurs de viroses, et est homologué contre taupins et zabres.
Le taupin expose à un risque pluriannuel
Les dégâts de taupins viennent exclusivement des larves qui attaquent les cultures au printemps et en début d’automne. Les attaques prennent la forme d’un jaunissement de la feuille centrale, de collets percés, de tiges lacérées, de racines rongées. Elles vont jusqu’à la disparition des plantes. Face à une population installée, le risque est pluriannuel. La présence de prairies de plus de quatre ans dans la rotation augmente le risque, de même que les terres légères et riches en matière organique.
Le travail du sol pour détruire les œufs et les jeunes larves et le choix de variétés à fort tallage constituent la panoplie des moyens de lutte agronomique. Contre les taupins, les essais menés par Arvalis-Institut du végétal montrent qu’Attack ou Langis présentent des résultats similaires mais seulement partiels (45 % d’efficacité) vis-à-vis des attaques de taupins. « Bien que ne permettant pas une protection totale, cette lutte chimique reste le recours le plus efficace dans les situations à risque élevé », précise Nathalie Robin de l’Institut. « Le Gaucho 350, à base d’un insecticide systémique, l’imidaclopride, permet une bonne protection vis-à-vis des attaques précoces à l’automne mais n’a pas la persistance nécessaire pour faire face aux attaques tardives (sortie d’hiver). »
Efficacité limitée du traitement en végétation
Les larves du zabre des céréales mâchonnent les feuilles des plantes dès l’automne mais surtout au printemps jusqu’à destruction complète de la parcelle dans les cas les plus graves. L’été, les adultes recherchent l’ombre pour pondre, à l’abri des menues pailles par exemple. Les rotations céréalières courtes favorisent les attaques de zabres.
L’un des premiers moyens de lutte consiste donc à éviter la présence de repousses de céréales, garde-manger des larves, et à déchaumer rapidement après moisson. Le travail du sol peut détruire les œufs début septembre. En complément des méthodes de prévention agronomique qui diminuent le risque de voir s’installer le ravageur, « le traitement insecticide des semences est un moyen de lutte efficace qui se justifie dans les situations à risque. Gaucho 350, agissant par contact et ingestion, présente une efficacité accrue en cas de fortes attaques à l’automne. En végétation, Decis expert ou protech, composé de deltaméthrine, permettra de stopper une attaque mais avec une efficacité aléatoire et limitée (environ 30 %). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :