Login

Alerte météo Episode pluvieux actif sur l'est du pays

Après un coup de chaud ce week-end, notamment sur le sud-ouest du pays, un changement radical de temps s'est opéré en ce début de semaine avec la mise en place d'un courant d'ouest à sud-ouest dynamique, orchestré par un vaste système dépressionnaire, associé à de l'air très froid en altitude sur les îles britanniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cumuls de pluie attendus sur l'est de la France en une journée pourraient correspondre
à un mois de précipitations. (© Terre-net Média)
Ce système dépressionnaire provoque de nombreuses intempéries pluvieuses (34 mm par exemple à Cherbourg, orageuses (69 mm relevés à Carpentras lors de forts orages lundi) et venteuses (110 km/h relevés à Boulogne lundi).

Ce mardi 25 septembre, un front froid ondulant concerne les régions s'étendant du Poitou-Charentes et du nord de l'Aquitaine à la Lorraine en donnant déjà des cumuls significatifs par endroits avec par exemple 15 mm à Nevers, 19 mm à Angoulême ou encore 23 mm à Limoges relevés mardi du matin jusqu'à 14 h.

Pluies importantes mercredi du Rhone-Alpes à l'Alsace

Ce front pivotera lentement vers l'est au cours de la journée de mercredi. Nous le retrouverons entre les Pyrénées et le nord-est en passant par le Massif-Central et la Bourgogne, apportant des pluies modérées et même abondantes l'après-midi sur un axe allant du nord du Rhône-Alpes au sud de la Lorraine en passant par la Bourgogne (principalement l'est).

Cet épisode pluvio-actif se décalera plus à l'est en soirée et concernera l'ensemble du Rhône-Alpes et la Franche-Comté jusqu'à l'Alsace. Les cumuls attendus sur cette journée seront importants, notamment sur cet axe comprenant la Bourgogne, le nord du Rhône-Alpes et le sud de la Lorraine où il pourra tomber parfois jusqu'à trois semaines voire un mois de précipitatons en seulement 24 heures.

En effet, des lames d'eau comprises entre 40 et 60 mm seront envisageables, avec un maximum d'intensité probable vers le Val de Saône où des pointes à 80 voire 90 mm seront possibles. Ailleurs, les cumuls seront souvent compris entre 15 et 30 mm, localement 40 mm.

Le froid accompagne ces pluies abondantes

Pour information, voici quelques moyennes pluviométriques pour un mois de septembre dans cet axe pluvioactif : 68 mm à Dijon, 80 mm à Mâcon, 88 mm à Lyon.

Notons par ailleurs que les températures seront très basses sous ces pluies et largement sous les normes, ne dépassant pas 12 à 15 degrés seulement, soit 5 à 8 degrés sous les normales. Dans ces conditions, les cours d'eau gonfleront rapidement, notamment la Saône où des crues pourront se produire. De plus, des coulées de boue ou quelques inondations seront à envisager localement dans les zones à risques.

Cet épisode pluvieux actif n'est pas exceptionnel mais nécessite une vigilance particulière selon MeteoNews, qui conseille d'éviter les zones à risques, tels les cours d'eau et d'éviter les déplacements inutiles, notamment avec son véhicule.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement