Login

Weather market Des conditions sèches sur les semis de colza

Après un printemps et un début d’été excessivement humides, les conditions climatiques se sont inversées sur l’Europe de l’Ouest avec un temps particulièrement sec sur une vaste région s’étendant de l’océan Atlantique à l’Allemagne. Le manque de précipitations a des conséquences sur la levée du colza en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En raison du manque de pluie entre le 1er août et le 20 septembre, de nombreux colza n'ont pas encore levé.
(© Terre-net Média)
Si ce temps sec a permis aux récoltes des cultures d’hiver de progresser du nord de la France à la Pologne, le manque de précipitations perturbe fortement la campagne de semis de colza. Dans le centre de la France, la plupart des régions ont reçu moins de 10 mm de pluies (parfois rien du tout) entre le 1er août et le 20 septembre.

Dans ce contexte, les surfaces de colza ayant été semées durant la deuxième quinzaine du mois d’août n’ont généralement pas levé. Ce constat incitait donc les producteurs n’ayant pas encore réalisé leurs semis de colza à patienter. Le retour attendu à partir de cette semaine de pluies plus conséquentes pourrait leur offrir une ultime opportunité.

Crainte sur la récolte 2013 de colza

La France comptant pour plus du quart de la production européenne de colza, la question du potentiel européen de production pour la récolte 2013 pointe déjà. Les conditions climatiques posent également des difficultés dans le sud-est de l’Union où la sécheresse historique de cet été se poursuit. La fenêtre de semis pour le colza a d’ores et déjà expiré dans la vallée du Danube ce qui contribuera également à réduire la production européenne de cet oléo-protéagineux.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement