En Ile de France Fdsea 77 et JA 77 remettent 32 ha de friche industrielle en cultures jeudi 27 septembre
Les agriculteurs de Seine-et-Marne en ont assez d’être expropriés de leurs terres pour des projets qui ne se réaliseront pas. 1.000 hectares par an sortent de la production agricole et une partie d’entre eux tombent en friche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Retour à la production agricole de 32 ha le long de l'A6. (© JA77) |
Ils s’engagent à reverser le produit de la récolte à l’association Les Restos du cœur. Alors que des milliers de français peinent à manger un ou deux repas par jour, les agriculteurs franciliens veulent ainsi montrer qu’aux portes de Paris, des terres sont en quelque sorte disponibles pour les nourrir.
A travers cette opération, les agriculteurs de JA 77 et de la Fdsea 77 souhaitent surtout sensibiliser « les ‘’aménageurs ‘’ sur l’importance de l’activité agricole sur le territoire ». En la lançant à proximité de l’autoroute A6, ils rappelleront aux franciliens que la première fonction de la terre en Ile-de-France est de les nourrir. Il est par conséquent dans leur intérêt de préserver le foncier agricole et de limiter au strict minimum son artificialisation.
Adopter un mode de gestion plus rigoureux
Le département de la Seine-et-Marne perd non seulement 1.000 ha de terres agricoles par an mais en plus, une partie des surfaces expropriées sont laissées en friche dans l’attente de la réalisation de projets qui sont finalement abandonnés ou reportés. Il est temps, par conséquent, d’adopter un mode de gestion plus rigoureux.
Sans remettre en cause le développement économique de la région Ile-de-France, les agriculteurs franciliens proposent ainsi que les aménageurs fonciers mettent à bail des terres d’agriculteurs expropriés qui ne sont pas reconverties en aires industrielles et commerciales. Certaines parcelles sont en friche depuis quinze ans ! Il serait grand temps qu’elles soient allouées à des exploitants victimes d’expropriation pour conforter leur exploitation ou à des jeunes pour les installer si au final ces terres ne sont pas artificialisées.
JA 77 et Fdsea 77 ont dressé l’inventaire des terres en friche dans le département. A Marne La Vallée, 400 ha sont à l’abandon depuis 15 ans ! Des zones sont aussi en friche autour de Melun avec la construction retardée de l’hôpital, à St Fargeau-Ponthierry ou encore sur la communauté de Meaux (40 ha).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :