Login

Weather market Vers des récoltes record de maïs et de soja au Brésil ?

Les semis ont débuté depuis une dizaine de jours au Brésil à la faveur du retour de la pluie après une saison particulièrement sèche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au Brésil, les semis de maïs ont débuté environ 10 jours plus tôt que l'année dernière. (© Terre-net Média)
Les précipitations sont arrivées sur les zones de production au meilleur moment alors que certaines régions ont passé 115 à 120 jours sans voir tomber la moindre goutte de pluie. Finalement, les semis débutent environ 10 jours plus tôt que l’année dernière. Une avance de bon augure pour les rendements à venir.

Ces deux dernières semaines, le Mato Grosso, principale région de production brésilienne, a reçu plus de 50 mm d’eau. Pour les deux semaines à venir, des pluies sont encore attendues, notamment sur les régions du pays les plus à l’ouest. Ainsi, le Mato Grosso, premier producteur brésilien de maïs et de soja devrait être concerné dans sa quasi-totalité. Ces nouvelles précipitations devraient contribuer à la bonne implantation des cultures

La production de soja pourrait augmenter de 20 %

Les surfaces brésiliennes de soja sont attendues à 27,5 Mha, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Ainsi, les analystes tablent sur une production de soja de l’ordre de 81 Mt au Brésil, en hausse de 20 % par rapport à la récolte 2011 marquée par une sécheresse historique.

En ce qui concerne le maïs, les surfaces devraient atteindre 16 Mha ; ce qui permettrait une récolte de 70 Mt. L’évolution des conditions climatiques dans les semaines à venir sera toutefois déterminante pour l’élaboration des potentiels de production du pays.

Retrouvez toutes les prévisions météo dans l'Observatoire météo de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement