Login

Weather Crop Déficit hydrique handicapant pour les semis à l'Est et au Sud de l'Europe

Tour de plaine, à travers le monde, des conditions météo et de leur incidence sur les itinéraires culturaux, au 8 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le sol est très sec dans la partie sud de la Russie, des conditions peu favorables aux semis. (© Terre-net Média)

Canada

Le temps chaud et sec, avec des températures au dessus des normales de 2 à 3°C, a permis l’avancée des récoltes des cultures de printemps. Malgré tout, les premières gelées ont été enregistrées dans la partie Est du pays. Les premières neiges devraient tomber d’ici quelques semaines.

Etats-Unis

Les températures supérieures aux normales ont permis l’avancement de la récolte du maïs et du soja. Certains secteurs du Nord attendent la pluie pour les semis de blé d’hiver contrairement aux régions d'une partie de la Corn Belt, comme le Texas, l'Illinois, l'Indiana et l'Oklahoma où elle est tombée.

Argentine

Le temps froid a fortement ralenti le développement du blé. Les températures sont 2 à 3°C en dessous de la normale. Certaines zones ont d’ailleurs subi quelques dégâts liés au gel. Les semis de maïs ont commencé au Sud de Buenos Aires. Les gelées pourraient avoir causé quelques dégâts à certains endroits.

Australie

Pour la deuxième semaine consécutive, la pluviométrie a permis de conserver voire de rattraper le potentiel, qui a commencé à se dégrader sur la partie ouest. Sur la partie Est, où les cultures sont au stade gonflement, les pluies plus rares pourraient limiter ce potentiel.

 


Simulation des stades au 30 septembre 2012. (© LL)

 

Pour le moment, la météo n’a eu qu’une faible incidence sur le potentiel de rendement espéré par rapport à une année normale, et les prévisions d’évolution d’El Niño ne sont pas trop pessimistes.

 


Prévisions d'évolution pour El Niño pour
les 6 mois à venir (modèle japonais). (© LL)

 

Europe

Les pluies sur la partie Ouest de l’Europe ont permis une bonne remontée des réserves hydriques et un bon développement des colzas, même si ce démarrage est plus tardif qu’en année normale. Plus à l’Est, sur les Balkans, et sur le Sud, le déficit hydrique est très marqué et pourrait handicaper le début des semis des céréales d’hiver si la pluie ne revient pas rapidement.

Russie et Kazakhstan

Le sol est très sec dans la partie sud de la Russie comme l’année dernière. Ces conditions ne sont pas favorables aux semis. Seule une petite zone près du Nord de l’Ukraine est en situation favorable pour les semis.

 


Humidité du sol. (© LL)

 

Au Kazakhstan, le temps ensoleillé a permis l’avancement et la fin des récoltes des blés de printemps.

Ukraine

La météo ensoleillée du mois de septembre a permis, au sud, l’avancement des récoltes de maïs et de soja. Plus au nord, les récoltes de maïs ne font que commencer.

 


Etat hydrique de surface du sol au 30 sept des années 2012, 2011 et 2010. (© LL)

 

Les pluies qui sont tombées sur la partie centrale et le sud ont permis une bonne avancée des semis de blé, et une bonne homogénéisation des semis de colzas surtout pour la partie centrale. Sur l’est du pays, les pluies sont attendues et seraient favorables à une bonne implantation des cultures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement