Login

[En bref ] Politique/Syndicat La CR n’est pas le satellite agricole du FN

Selon Bernard Lannes, président de la CR, la politique agricole défendue par son syndicat n’est pas celle prodiguée par le Front national. Elle s’inscrit dans un cadre européen et non national.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Marine Le Pen interrogée par Terre-net Média durant la campagne présidentielle de 2012. Déjà à cette époque,
la présidente du FN affirmait partager des positions communes avec la CR. (© Terre-net Médioa)
L’article paru dans le quotidien du soir "Le Monde" dans lequel Marine Le Pen, présidente du FN, explique que son parti se retrouve dans les idées de la Coordination rurale en matière de politique agricole n’a pas plu à Bernard Lannes, président du syndicat.

 « Nous ne sommes pas du tout favorables à une Politique Agricole Nationale qui aurait pour conséquence première d’opposer les agriculteurs français à leurs collègues des autres pays de l’Union », écrit le président de la CR dans un courrier rendu public à la présidente du FN. « Pour la Coordination Rurale, le marché agricole est européen et c’est bien une Politique Agricole Commune qui doit régir et unir l’ensemble des agriculteurs européens. »

En écrivant son courrier, Bernard Lannes fait savoir à la présidente du FN que son syndicat refuse tout amalgame entre les positions de son parti et celles du syndicat qu’il préside. Les idées de la CR ne sont pas celles du FN. Autrement dit, le syndicat n’est pas un satellite agricole du FN sur lequel il peut s’appuyer pour conquérir les campagnes et accroître son électorat.

« Dès sa naissance, la Coordination Rurale, au sein de cette société civile, a revendiqué sa volonté d’indépendance vis-à-vis des autres organisations ». Et c’est cette indépendance qui « nous a permis de nous appuyer sur des propositions authentiques, essentiellement étayées par le bon sens et l’intérêt général de la société civile, et nous avons ainsi gagné la confiance d’un nombre de plus en plus grand d’agriculteurs ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement