Weather market La sécheresse ne recule pas sur les Grandes Plaines des Etats-Unis
Les conditions de sécheresse qui prévalent dans le cœur des Grandes Plaines, aux Etats-Unis, depuis le début de l’été ne se démentent toujours pas, notamment sur l’ouest de la Corn Belt et les régions de production de blé d’hiver. L'inquiétude sur les semis et la levée des cultures d'hiver s'accroît.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
5 % des blés semés dans le Dakota du Sud avaient levé début octobre contre 32 % habituellement. (© Terre-net Média) |
En effet, face à cette sécheresse historique, les semis prennent du retard dans certaines régions. Ainsi, au premier octobre, 50 % des surfaces avaient été semées dans le Dakota du Sud contre 70 % en année moyenne. Dans le Nebraska, 64 % des surfaces étaient emblavées contre 77 % en temps normal.
Premières gelées sur les Grandes Plaines
En outre, dans ces mêmes régions, les blés déjà semés peinent à lever. Ainsi, début octobre, 5 % des blés semés dans le Dakota du Sud avaient levé, contre 32 % habituellement. De même, 16 % des blés semés au Nebraska avaient levé contre 41 % habituellement. Ces retards de semis et d’implantation des cultures d’hiver inquiètent dans la mesure où un retour précoce du froid pourrait dégrader les blés insuffisamment implantés.
Les premières gelées marquées sévissent d’ailleurs déjà sur les Grandes Plaines depuis ce week-end avec le premier coup de froid de la saison. Le retour de quelques pluies est annoncé pour la fin de la semaine sur le sud des Grandes Plaines ce qui pourrait permettre de finaliser les levées du Texas au centre du Kansas. En revanche, les cumuls attendus du nord du Kansas au Dakota du Sud s’annoncent, encore une fois, très réduits laissant les blés d’hiver dans une situation à risque.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :