Chicago Le soja tombe à son plus bas niveau depuis juillet, suivi du maïs et du blé
Les cours du maïs, du blé et du soja ont nettement baissé lundi. Le contrat de référence pour le soja est repassé sous la barre de 15 dollars pour la première fois depuis juillet, alors que les gestionnaires de portefeuilles liquidaient massivement leurs paris à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte de soja semble partie pour être moins mauvaise que redouté par les analystes, mais l'Usda attend tout de même une baisse du volume de récoltes d'environ 7,5 % par rapport à l'année dernière. (© Terre-net Média) |
« Le soja a plongé depuis, de près de 3 dollars », a remarqué Frank Cholly. « Le marché était tout simplement parti trop loin à la hausse, et trop de gestionnaires avaient parié en même temps sur une hausse des prix, certains anticipant même une progression des cours jusqu'à 20 dollars » le boisseau, a noté le courtier Rjo Futures.
Une récolte de soja moins mauvaise que prévu
De fait, « les positions à la hausse des gestionnaires de fonds sont à leur plus bas niveau en sept mois », ont remarqué les experts de Commerzbank. Pour ces analystes cependant, ce recul très net du soja était « exagéré » et ne correspondait pas aux données de base du marché, qui restaient haussières, après un été historiquement sec et chaud.
« La récolte de soja semble partie pour être moins mauvaise que redouté par les analystes, mais l'Usda (le ministère de l'Agriculture) attend tout de même une baisse du volume de récoltes d'environ 7,5 % par rapport à l'année dernière », ont-ils noté. Pour eux, cette baisse était ainsi due en grande partie aux « attentes d'une augmentation massive de la production en Amérique latine », rendue possible par de bonnes conditions météorologiques jusqu'à maintenant, « mais comme nous l'ont montré les deux précédentes années là-bas, la situation peut encore se retourner ».
Baisse du maïs et du blé
Les prix du maïs, également à la baisse, « n'ont fait que suivre ceux du soja », a estimé Frank Cholly, qui a, en outre, souligné que la demande mondiale en maïs américain était nettement moindre que pour le soja, « comme l'ont montré les chiffres des ventes à l'exportation » jeudi.
Pour ce qui est du blé, « environ 15 % des zones de production de blé en Australie sont affectés par la sécheresse », a remarqué Paul Georgy, de Allendale, ce qui limitait la baisse des prix de la céréale, en dépit de l'environnement baissier prédominant sur le marché agricole.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,3725 dollars contre 7,6250 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,4825 dollars contre 8,5675 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 14,9250 contre 15,2250 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :