Login

Fertilisation Vio+, la matière organique des grandes cultures - Apex, libération intelligente made in France - Retour sur investissement assuré avec Appetizer

Violleau lance Vio+, fertilisants organiques pour les zones de grandes cultures. Timac Agro renouvelle son offre en fertilisation azotée avec Apex et promet 6 q/ha de gains de rendement. Enfin, Goëmar optimise l'action des engrais pour augmenter encore la productivité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En matière d'innovation, pour la fertilisation, il s'agit d'aller vers une réduction
du nombre d'unités d'azote pour une productivité équivalente. (© Terre-net Média)

Violleau présente Vio+, sa gamme de fertilisants organiques pour les grandes cultures

La société Violleau, spécialisée dans la fabrication d’amendements et d’engrais organiques et organo-minéraux, a présenté sa nouvelle gamme Vio+. « Depuis une cinquantaine d’années, expliquent les dirigeants, les terres de grandes cultures s’appauvrissent en humus en raison de pratiques culturales intensives mais aussi du fait de la disparition des élevages dans ces zones. La gamme Vio+ a été spécialement conçue pour répondre à leur demande croissante de fertilisants organiques. Grâce à sa formulation, Vio+ apporte à la fois de la matière organique et un complément azoté organique qui relance l’activité microbienne et accélère ainsi la disponibilité des nutriments essentiels à la plante. » En granulés de 4 mm de diamètre conditionnés en Big Bag de 500 kg, Vio+ s’utilise de février à fin septembre.


Timac Agro promet un bénéfice triple à utiliser ses engrais Apex

Timac Agro, filiale du groupe Roullier leader de la fertilisation "made in France", présente sa nouvelle gamme d'engrais, Apex. « Ces nouveaux engrais, dits à "libération intelligente", bénéficient d’un nouveau process industriel. Ils limitent les pertes d'azote dans l'environnement en le libérant en fonction des besoins de la plante. Les essais ont démontré une amélioration moyenne de l'efficience azotée de 11 points et un gain de rendement du blé de l'ordre de 6 q/ha. » Timac Agro promet ainsi un triple avantage : « diminution des pertes d'azote et de l'impact environnemental, meilleurs rendements, et teneur en protéines améliorée pour les fourrages ».


Goëmar lance Appetizer, activateur de nutrition des céréales à paille

Selon Goëmar, Appetizer permet d’augmenter l’utilisation des engrais par la plante. « Grâce à Appetizer, le céréalier optimise son investissement et réduit les pertes d’engrais pour un moindre impact environnemental de ses pratiques. Issu de la technologie "physio activateur", exclusivité des laboratoires Goëmar, Appetizer active les mécanismes physiologiques naturellement mis en place par la plante pour s’alimenter et croître. Il optimise ainsi l’absorption des unités minérales Npk. Le potentiel de croissance et de valorisation des éléments nutritifs se traduit par un gain moyen de + 10 % d’unités extraites - azote, phosphore et potasse - et de 3 q/ha. Il assure un gain de rendement pour un investissement de l’ordre d’un quintal. » Appetizer s’utilise en deux applications dosées à 0,5 l/ha, aux périodes clé des besoins nutritionnels de la plante, par exemple en association avec les deux traitements fongicides intervenant entre les stades 2 nœuds et épiaison, sans nécessité d’un passage supplémentaire spécifique. Le produit est disponible sur le marché dès cette campagne 2012-2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement