Place des femmes en agriculture Les agricultrices demandent au ministre l’équité dans l’octroi des aides Pac
Reçues pendant plus d’une heure par Stéphane Le Foll, les représentantes de la commission des agricultrices de la Fnsea exigent le principe de la transparence des aides du second pilier pour les Earl.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Contrairement aux autres pays européens, la France n’applique pas le principe de transparence aux Earl pour l’octroi des aides du second pilier de la Pac. Une exception française que dénonce la commission des agricultrices de la Fnsea, dans la mesure où plus de 80 % des deuxièmes associés en Earl sont les conjointes du chef d’exploitation.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Les agricultrices ont, plus généralement, évoqué la place des femmes dans la profession agricole. A l’heure où un agriculteur sur trois est une femme, elles accueillent positivement les efforts de représentativité des femmes dans les Chambres d’agriculture, évoquant la mesure législative imposant 30 % de femmes dans les listes candidates à l’occasion des élections qui se dérouleront en janvier 2013.
Devant le ministre de l’Agriculture, les représentantes des agricultrices ont aussi plaidé pour le bénéfice d’indemnités le samedi et le dimanche pendant les congés maternité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :