Login

Prévisions météo Fin de l’épisode perturbé en France dimanche soir

Une situation de blocage a perduré sur la France par intermittence depuis une bonne dizaine de jours, avec un temps ensoleillé et anormalement doux sur le flanc est du pays, et des pluies modérées à fortes sur la moitié ouest, sans oublier le vent d’autan violent de la fin de semaine sur Midi-Pyrénées notamment ! Stéphane Nedeljkovitch et Pierre-Antoine-Dutheil de MeteoNews font le point sur les deux derniers jours perturbés de l’épisode à venir pour ce samedi et dimanche localement, ainsi que sur les données chiffrées des derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies
faibliront nettement sans cesser totalement sur
la moitié ouest. (© Terre-net Média)

Depuis plusieurs jours, le flux reste orienté au secteur sud sur notre pays, apportant des conditions remarquablement douces pour la saison et des remontées très humides sur la moitié ouest. MeteoNews relevait ainsi un mercure très élevé sur la moitié Est notamment vendredi et samedi, avec : 22 degrés à Chamonix à 1.000 m d'altitude, 25 degrés à Colmar et Brive, 26 degrés à Avignon, 27 degrés à Carpentras et Marseille, 29 degrés à Ajaccio.

 

Sur la moitié ouest, un front ondulant continue d'apporter de copieuses précipitations, parfois orageuses et de ce fait des cumuls significatifs, entre vendredi et samedi matin : 34 mm à Biscarosse, au Cap Ferret et à Bordeaux, 36 mm à Limoges, 38 mm à Cognac ,49 mm à Mont-de-Marsan, 56 mm à Pau, 58 mm à Angoulême (dont 14 mm en une heure) et 86 mm au Mont-Aigoual, soumis à des précipitations bloquées sur les Cévennes.

Le vent s'est nettement calmé

D'autres cumuls pluviométriques ont auparavant été relevés sur le nord-ouest depuis lundi 15 octobre jusqu'à ce samedi matin : 33 mm à Rennes, 48 mm à La-Roche-sur-Yon, 52 mm au Mans, 58 mm à Nantes et 69 mm à Laval. Le vent s'est quant à lui nettement calmé en ce début de week-end mais il soufflait encore violemment entre jeudi et vendredi, orienté au sud sud-est et touchant principalement les régions du sud-ouest, notamment le midi toulousain, le Massif Central et la Vallée du Rhône.

MeteoNews relevait ainsi : 78 km/h à Saint-Etienne, 83 km/h à Brive et 93 km/h à Lyon-Bron, 94 km/h à Gourdon (46), 98 km/h à Aurillac (15), 102 km/h à Mende (48) ainsi qu'à Montauban (82), 115 km/h à Toulouse-Blagnac et 122 km/h à Toulouse-Francazal (record de 101 km/h du 3 octobre 2006 battu) et 150 km/h au Mont-Aigoual à 1.567m d'altitude.

A noter qu’avec ces intempéries, deux cours d’eau sont actuellement en crue et vigilance orange : la Garonne en amont à Nestes (au pied des Pyrénées) et la Gave qui passe par Pau. En raison des nouvelles pluies parfois abondantes qui sont attendues sur une large moitié ouest jusque dans la nuit de samedi à dimanche, d’autres cours d’eau pourraient temporairement s’élever à des niveaux proches de l’alerte crue.

Une nette amélioration la semaine prochaine

En effet, les prévisions des prochaines 16 heures (samedi 14 heures à dimanche 6 heures) ne sont pas très optimistes sur la moitié ouest de la France ! Les régions déjà bien arrosées depuis de nombreux jours le seront encore dans ce créneau, notamment du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, et surtout du Centre aux Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées, sans oublier bien sûr le Languedoc-Roussillon.

MeteoNews prévoit entre 20 et 50 mm sur ces régions, ponctuellement 60 à 80 mm notamment au pied des Cévennes. Des pluies perdureront d’ailleurs encore sur le Languedoc-Roussillon demain dimanche et jusque dans la nuit de dimanche à lundi, avec encore près de 30 à 60 mm voire plus localement ! Mais les pluies auront nettement faibli sans cesser totalement sur la moitié ouest.

L’amélioration  des conditions météo se confirmera de jours en jours la semaine prochaine avec encore une très belle douceur générale. Un changement de temps plus radical pourrait se produire à l’orée des vacances scolaires, avec un net rafraîchissement à compter de samedi 27 octobre et le retour de gelées matinales probable, mais nous aurons le temps d’en reparler prochainement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement