Travail occasionnel Stéphane Le Foll garantit le maintien en 2013 des 500 M d'€ d'exonérations
Les exonérations sur le travail agricole temporaire décidées en 2012 sont « intégralement reportées » dans la loi de finances 2013, a affirmé, mardi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Toutefois, les employeurs de saisonniers devront désormais s'acquitter des cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le choix a été fait de resserrer les exonérations « sur les plus bas salaires agricoles, inférieurs ou égaux au Smic ou à 1,5 fois le Smic ». (© Terre-net Média) |
Un budget agricole de 5 milliards d'euros
Mais « avec ce dispositif, 91 % des emplois constatés sont couverts », a-t-il poursuivi, alors que le choix a été fait de resserrer les exonérations « sur les plus bas salaires agricoles, inférieurs ou égaux au Smic ou à 1,5 fois le Smic ». Par ailleurs, il a confirmé que les employeurs de saisonniers devront désormais s'acquitter des cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles : « les accidents ne sont jamais compris dans le financement des exonérations et c'est comme ça dans tous les secteurs - sauf l'exception de 2012 », a-t-il justifié.
Selon Stéphane Le Foll, avec 5 milliards d'euros, « le budget de l'Agriculture a baissé de 4,5 % » par rapport à l'an dernier, et sa part a diminué « de 2,5 % dans le budget » national.
Dans un communiqué, les agriculteurs employeurs de Savoie dénoncent « une amputation de plus de 20 % des exonérations de charges patronales prévues pour l'emploi des salariés saisonniers agricoles » et appellent à manifester mercredi à Lyon devant la préfecture.
A lire aussi sur le sujet : Saisonniers - Des agriculteurs manifestent à Avignon pour le maintien des exonérations Mesures sociales 2013 - Tempête sur les exonérations de charges sociales |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :