Login

Prévisions météo Coup de froid temporaire ce week-end

La fin de semaine et surtout le week-end mettront fin à la période de grande douceur qui régnait sur le pays depuis plusieurs jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Samedi, les gelées feront leur retour du Centre au Nord-Est jusqu'à la Picardie sous des conditons plus clémentes
mais avec une bise sensible qui accentuera l'impression de froid. (© Terre-net Média)
MeteoNews relevait encore 24,1 degrés à Bergerac, 24,7 à Orange et 25,6 à Brive mardi après-midi. Les thermomètres ont même atteint des sommets lundi après-midi, battant localement des records décadaires dans le Nord, comme à Lille où il a fait jusqu'à 23,9 degrés, largement devant les 22,5 degrés du 22 octobre 1989. Enfin, Beauvais a enregistré jusqu'à 23,4 degrés (égalisant le 22 octobre 1989).

Un blocage anticyclonique se met en place sur l'Atlantique, remontant jusqu'au Groënland et perdurant le week-end à venir. Il inhibe, ainsi, des conditions potentiellement douces, pluvieuses et venteuses en fux d'Ouest, si typique des automnes des années 1990. Au contraire, la situation que nous allons connaître permettra aux flux de tourner brutalement au Nord Nord-Est avec une dépression qui se mettra en place dans le Golfe de Gênes, permettant ainsi de draîner une masse d'air froid sur notre pays (entre 0 et - 5 degrés à 1.500 m environ) avec des gelées au sol et un mercure bien frisquet, sous les normes pour une fin octobre.

Chronologie des événements à venir

Un passage perturbé concernera notre pays vendredi, notamment la partie Sud où des pluies modérées à fortes seront à attendre, principalement du Languedoc-Roussillon aux Cévennes. La baisse du mercure, déjà débutée jeudi, s'accentuera sensiblement vendredi puisqu'on ne dépassera plus la barre des 15 degrés sur la moitié Nord et même 10 degrés au meilleur de la journée entre le bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais.

Samedi, les gelées feront leur retour du Centre au Nord-Est jusqu'à la Picardie sous des conditions plus clémentes mais avec une bise sensible qui accentuera l'impression de froid. Plus au Sud, les pluies s'évacueront des Pyrénées au Sud-Est où la limite pluie-neige s'abaissera progressivement à basse altitude en fin de front (1.000 m environ, localement plus bas). Mistral et tramontane feront leur grand retour, souflant violemment dans le Golfe du Lion et la vallée du Rhône (70 à 100 km/h). Le froid poursuivra sa route vers le Sud et les températures ne dépasseront ainsi plus la barre des 14 degrés sur quasiment tout le pays, excepté la Côte d'Azur ou la Corse où un brin de douceur résistera encore (17 à 20 degrés).

Le froid ne durera pas

Sous des conditions globalement sèches et lumineuses, les gelées s'accentueront nettement dimanche et lundi, notamment du Massif-Central au Nord-Est où elles pourront être localement fortes, proches des - 3 à - 5 degrés. Le risque de gelées, cependant plus faible, se manifestera sur les autres régions, excepté les litoraux.

Enfin, cet épisode de froid, qui n'aura rien de remarquable, s'annoncera probablement court puisque des conditions plus douces mais perturbées devraient revenir sur notre pays dès le milieu de semaine
prochaine, influencées par une dépression centrée sur les îles britanniques.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement