Fncuma et investissements collectifs Le budget de 2013 en contradiction avec les ambitions de Le Foll
Selon la Fédération nationale des Cuma, les ambitions du ministère de l’Agriculture en faveur des démarches collectives ne sont pas concrétisées dans le projet de loi de finances 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fncuma déçue par le désengagement du gouvernement en faveur de l'investissement collectif. (© Terre-net Média) |
« Rien n’est proposé pour lever les freins qui pèsent sur l’investissement collectif. Les prêts bonifiés en particulier, seule aide nationale en faveur de l’investissement collectif, sont fortement pénalisés par ce projet de loi ». « Malgré les demandes récurrentes du réseau Cuma auprès du ministre de l’Agriculture, l'enveloppe qui est attribuée aux prêts bonifiés aux Cuma est, cette année encore, amputée de près de 8 %. Pourtant, déjà en 2011 et 2012, les Cuma ont rencontré de nombreuses difficultés pour financer leurs projets par manque d’enveloppe ».
Selon encore la FnCuma, « l’enveloppe qui est attribuée aux Cuma ne couvre même pas 40 % des besoins, estimés à sept millions d’euros ». « Les dispositifs fiscaux en faveur de l’investissement n’ont pas été révisés comme cela avait été annoncé ». « Ils créent des différences de traitement entre les agriculteurs qui investissent individuellement et ceux qui investissent collectivement » en favorisant les premiers aux dépens des derniers.
Or l’expérience passée a montré que les exploitants, alléchés par une fiscalité avantageuse, s’endettent parfois au-delà de leurs capacités de remboursement de leurs prêts. La Fncuma pense, en particulier, aux déductions pour investissements.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :