Login

Pac 2014 Huit organisations pour la fin des références historiques en 2020

Ce collectif proche de la Confédération paysanne est favorable à la majoration des aides des premiers hectares et souhaite un verdissement uniforme dès 2014.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A Bruxelles, l'entrée de la Commission européenne. (© Terre-net Média)
Un collectif d’organisations proches de la Confédération paysanne (1) émet le souhait, dans un communiqué rendu public le 23 octobre dernier, que la Pac de 2014 soit plus juste à l’horizon de 2020. Il épingle le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en lui reprochant de ne pas suffisamment défendre cette ligne politique. « La sortie sans détour des références historiques en 2019, tout comme le verdissement des aides au revenu, doivent être la priorité du ministre », soulignent les huit mouvements.

« L'objectif d'une Pac plus juste à l'horizon 2020 est incompatible avec le maintien, à cette même échéance, de "droits" à paiement à l'hectare calculés sur un historique de production remontant à 1992. »

Le collectif opposé au verdissement calculé selon les références historiques

En revanche, le collectif d’organisations trouve « louable » la proposition du ministre de l’Agriculture de « vouloir apporter un soutien additionnel sur les premiers hectares » mais il lui demande de « n'écarter aucune piste permettant de mieux justifier les aides selon le nombre d'emplois et l'intensité de travail sur les exploitations, avec notamment un plafonnement et une dégressivité des aides ».

Mais imaginer « un verdissement calculé en fonction des références historiques », comme le proposerait l’Irlande est « inimaginable ». « Cette proposition est injustifiable car elle reviendrait à accorder aux agriculteurs un paiement vert de valeur différente alors qu'il rémunérerait des pratiques identiques et obligatoires pour tout le monde ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement