Login

Pac 2012 Comment percevoir l'aide à l'assurance récolte dotée de 100 M€ seulement

Une aide à l’assurance peut être octroyée aux agriculteurs qui ont souscrit une assurance multirisque climatique couvrant leurs récoltes de l’année 2012. Elle vise à inciter les agriculteurs à s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation. Une note du ministère de l’Agriculture précise la démarche à suivre pour 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les formulaires de déclaration de contrat sont à déposer au plus tard le 30 novembre 2011. (© Terre-net Média)

Seuls pourront faire l’objet d’une aide les contrats d'assurance récolte qui vérifient les critères suivants :

 

La procédure à suivre :

Prime ou cotisation éligible = prime ou cotisation payée X prime ou cotisation subventionnable  
                                                                                        prime ou cotisation totale

Le constat de sur-déclaration de prime ou cotisation éligible ainsi établi, des réductions, exclusions
et sanctions peuvent être appliquées selon l'importance de l'impayé et son éventuel caractère
intentionnel.

A noter que le formulaire de déclaration de contrat prérempli est envoyé par l’entreprise d’assurance. S’il comporte des inexactitudes, vous ne devez en aucun cas procéder vous même à sa mise à jour. Vous devez prendre contact avec votre assureur pour lui signaler les corrections à effectuer et lui demander d’établir un nouveau formulaire.

Montant de l’aide
Une enveloppe de 100 millions d’euros constituée de 75 millions d'euros de crédits  communautaires et de 25 millions d'euros de crédits nationaux, est réservée au financement de ce  soutien spécifique pour la campagne 2012. L’aide prend la forme d’une prise en charge partielle des primes et cotisations d’assurance éligibles, nettes d’impôt et de taxe, dans la limite de 65 % de celles-ci.

Les montants d’aide sont déterminés en fin de campagne, sur la base des informations transmises par les exploitants.

Le versement des aides interviendra au printemps 2013
La modulation des aides du 1er pilier de la Pac, correspondant en 2012 à un abattement de 10 %, et la modulation supplémentaire pour les exploitants qui perçoivent plus de 300.000 € d’aide s’appliquent également à l’aide à l’assurance récolte.

Contraintes
Pour toucher l'aide, il ne faut pas avoir sollicité de prise en charge du contrat d'assurance pour lequel l'aide est demandée au titre d’autres dispositifs (collectivités territoriales, Ocm, etc.).  Il faut aussi respecter les règles relatives à la conditionnalité des aides.

Des contrôles à prévoir
Ils portent sur les informations contenues dans le formulaire de déclaration de contrat.
Il faudra fournir la preuve que la totalité de la prime ou de la cotisation d’assurance a été payée avant le 31 octobre 2012. Cette pièce est fournie à l’administration par votre entreprise d’assurance. Toute anomalie constatée peut entraîner des réductions financières.

Afin de ne pas faire peser sur les exploitants agricoles les aléas liés au traitement bancaire (date d'opération/date de valeur) ou même au traitement des assureurs (chèques non encaissés, etc.), un délai de 8 jours ouvrés sera accepté pour l'encaissement des paiements des cotisations ou des primes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement