Chicago hebdo Les prix agricoles terminent en ordre dispersé
Les cours du soja se sont légèrement appréciés cette semaine à Chicago, soutenus par des inquiétudes pour l'offre mondiale tandis que le maïs a reculé, pénalisé par des exportations décevantes aux Etats-Unis, suivi par le blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du blé étaient quant à eux dopés par des craintes pour l'offre, en provenance de l'Europe de l'Est comme des Etats-Unis. (© Terre-net Média) |
« Le maïs est plombé par une faible demande » de maïs américain, a noté Dewey Strickler, de Agwatch Market Advisors. « Le maïs argentin se vend à 35 dollars par tonne de moins que le maïs américain, ce qui explique en partie pourquoi les exportations » de la céréale américaine sont aussi mauvaises, a-t-il estimé. Les ventes de maïs, déjà très faibles la semaine passée, ont effet encore reculé de 15 % pour la semaine achevée le 18 octobre, s'établissant à 142.300 tonnes, selon un rapport hebdomadaire publié jeudi par le département américain de l'Agriculture (Usda).
Les experts attendaient 150.000 à 250.000 tonnes. « La récolte était peu importante, donc l'on s'attendait à de faibles exportations, mais même en prenant ce facteur en compte, ces chiffres sont décevants », a estimé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Par ailleurs, le marché anticipait une révision à la baisse des prévisions officielles de la demande de maïs américain, avant la sortie du prochain rapport de l'Usda sur l'offre et la demande le 9 novembre.
Craintes pour la prochaine récolte de blé aux Etats-Unis
Les prix du blé étaient quant à eux dopés par des craintes pour l'offre, en provenance de l'Europe de l'Est comme des Etats-Unis, a estimé Bill Nelson. En effet, l'Ukraine, grand pays exportateur de cette céréale, a annoncé cette semaine son intention de suspendre ses exportations de blé à partir du 15 novembre. « Ces restrictions vont favoriser les achats de blé américain», a estimé Dewey Strickler. Parallèlement aux Etats-Unis, des « conditions sèches dans certaines régions des Etats-Unis font peser des craintes pour la prochaine récolte de blé », a ajouté Bill Nelson, notant que le temps sec affecte la germination du blé d'hiver, dans les Plaines du Sud, une importante région productrice du centre des Etats-Unis.
Cependant, selon les analystes, le contrat de référence pour le blé pour livraison en décembre a été pénalisé par la hausse de l'intérêt du marché pour le contrat de blé pour livraison en juillet échangé sur le marché de Kansas City. Les prix du soja, en revanche, ont bénéficié d'une « forte demande, et de l'annonce cette semaine de commandes importantes par la Chine », a relevé Bill Nelson. Et, bien que légèrement en dessous des attentes, les chiffres d'exportations publiés jeudi par l'Usda pour le soja « restaient solides », a noté Dewey Strickler, ce qui permettait aux prix de rester en légère hausse.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 7,3775 dollars en mi-séance contre 7,6150 dollars la semaine précédente (- 3,10 %) Le boisseau de blé à même échéance s'échangeait à 8,6375 dollars contre 8,7250 dollars vendredi dernier (- 1,00 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre valait 15,6125 dollars contre 15,3425 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,76 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :