Matériels de déneigement Du plus techno aux équipements pour 4x4
Alors que les premiers flocons sont déjà tombés dans certaines régions françaises, il est temps d’effectuer un petit tour d’horizon des nouveaux produits disponibles cette année pour l’entretien des routes. Une revue des équipements réalisée à Cournon durant le Sommet de l’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La toute dernière lame du constructeur Arvel. La Rolls Royce du déneigement... (© Arvel) |
Déneigement des routes - Le point sur la réglementation en vigueur et le tarifs des prestations, retrouvez les informations essentielles à connaître lorsque vous prêtez main-forte aux collectivités. |
Système d’oscillation centrale
Le tablier de la lame est en polyéthylène. D’après le constructeur, comparé à l’acier, la neige n’accroche pas à cette matière. Principalement destinée aux zones de moyennes et de hautes montagnes, cette lame est disponible avec plusieurs systèmes d’attelage comme une plaque Setra ou les 3 points d’un relevage avant. La série U est équipée d’un système d’oscillation centrale permettant le suivi d’un devers de plus ou moins 7 %. Un tracteur d’au moins 100 ch est nécessaire.
Pour la plaine et les budgets plus réduits, Arvel propose également une lame à neige classique, la Gilagri disponible en deux largeurs de travail 2,6 m et 3,2 m. Elle est également équipée d’un tablier en polyéthylène et du correcteur de devers +/- 7 %. L’orientation de la lame est gérée par deux vérins double effet.
La société Billet Equipement importe en France les lames du constructeur polonais Samasz, notamment la Storm 330. Une lame classique en acier (hardox) ou caoutchouc qui se différencie par sa sécurité hydraulique et une boule d’azote qui fait pivoter la lame d’avant en arrière en cas de choc. Elle est disponible en 2,7 m, 3 m et 3,3 m pour un premier prix d'environ 4.600 €. Billet Equipement propose d’autres modèles comme cette lame en étrave Alps présente dans le diaporama photo.
De la lame la plus simple équipée d'un seul vérin simple effet avec suivi des dénivélations du terrain avec une roue de terrage, aux lames plus évoluées avec verins double effet et position flottante de l'outil, le distributeur Quitté propose aussi une large gamme de lames à neige. Les tarifs vont de 4.000 à 14.000 €. Les lames sont fabriquées par Hauer, peut-être plus connu pour ses chargeurs frontaux.
Lame à neige Quitté. D'après le distributeur, le matériel est robuste et adapté aux conditions de travail difficiles. Un matériel plus résistant à la "brutalité". (© Terre-net Média) |
Enfin pour ceux qui ne souhaitent pas mobiliser leur tracteur, certains constructeurs et équipementiers proposent d’atteler directement une lame à neige à votre véhicule. C’est le cas avec ce 4x4 Isuzu et de sa lame Blizzard (plus d’infos dans la visionneuse). La lame existe aussi pour les quads.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :