Login

[Brève juridique] Décentralisation Les collectivités travaillent à l’harmonisation de leurs stratégies

En perspective de l’acte III de la décentralisation, l’association des régions de France (Arf) et l’Assemblée des communautés de France (Adcf) mettent en commun leur vision stratégique du développement économique des territoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le 12 septembre, un pacte a été signé entre l’Etat et l’Arf, comportant 15 engagements pour la croissance et pour l’emploi.

Pour l’Adcf et l’Arf, les intercommunalités doivent dorénavant être impliquées. Une deuxième génération de documents de planification économique s’annonce : il s’agit de passer des schémas régionaux de développement économique (Srde) à des stratégies régionales de développement économique, co-construites entre les différents niveaux de collectivités et les partenaires économiques et sociaux.

Etablir ces nouveaux Srde nécessite de redéfinir les relations entre les services de l’Etat, les régions, les départements, mais aussi les établissements consulaires. Ce besoin de clarification et d’harmonisation s’illustre notamment en agriculture, les territoires se dotant de stratégies agricoles. Pour la Saf, la rapidité avec laquelle les chefs d’entreprise agricole et les acteurs agroalimentaires doivent prendre des décisions nécessite un partage des visions à long terme, des échanges directs et des relations de confiance avec les territoires concernés.

La gouvernance des territoires et l’implication des acteurs économiques évoluent. Le 18 décembre, dans le cadre de son cycle de réflexion 2012-2013 sur les territoires, la Saf réunira de nombreux experts pour échanger sur le thème « les agricultures au cœur de la recomposition des territoires ». Ils nous livreront leurs analyses prospectives sur les territoires et leurs conséquences pour le secteur agricole et les filières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement