Matières premières agricoles Le colza européen en recul avec le soja américain
Les cours du colza reculaient lundi à la mi-journée dans le sillage du soja américain sur un marché à terme européen qui revenait progressivement aux affaires. Les cours du blé et du maïs restaient fermes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du colza sont en recul sur les contrats 2013. (© Terre-net Média) |
Outre-Atlantique, les cours du soja poursuivaient leur repli à la Bourse de Chicago, les fonds réduisant leurs positions avant le prochain rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiales. Plusieurs analystes ont d'ores et déjà révisé à la hausse leurs estimations de rendements et de production de soja aux Usa, à l'instar d'Informa qui affiche un rendement de 38.6 boisseaux/acre et une production à 79,6 millions de tonnes (Mt), contre 37.8 boisseaux/acre et 77,8 Mt affichés par l'Usda le mois dernier.
La légère remontée du pétrole venait limiter en début d'après-midi le potentiel de baisse de la filière des oléagineux. Vers 13h45, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, valait 105,74 dollars, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de vendredi, tandis que le baril de "light sweet crude" (Wti) pour la même échéance s'appréciait de 21 cents à 85,07 dollars.
En France, le marché du tournesol reste stable sur les ports de l'Atlantique. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) évoluaient irrégulièrement.
Hausse des cours du blé
Vers 13h00, les cours du blé progressaient de 0,25 à 2,25 euros sur l'ensemble des contrats, alors que moins de 8.700 lots avaient été négociés. L'échéance de novembre 2012 et de janvier 2013 cotaient respectivement 271,50 et 269,25 euros la tonne.
Le marché du maïs restait sans orientation et sans affaires (moins de 350 lots). La nouvelle échéance de référence de janvier 2013 se raffermissait de 0,75 euro à 253,50 euros la tonne.
Outre-Atlantique, les cours du blé suivaient la même tendance haussière à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture. Les conditions climatiques dans les grands bassins de production restent au cœur de l'actualité des marchés et soutiennent les prix. Alors que la sécheresse reste sensible aux Etats-Unis, en Australie et en Russie, des pluies continues en Argentine ralentissent les semis de maïs et pourraient faire reculer les surface dédiées à cette céréale.
Retard dans les semis en France
En France, 64 % des blés d'hiver et 78 % de l'orge d'hiver étaient semés au 29 octobre contre 88 % et 92 % l'an passé à pareille époque, selon des données communiquées par FranceAgriMer. Les récoltes de maïs sont effectuées à 69 % contre 96 % l'an passé.
Sur le marché physique, le prix du blé et de l'orge gagnait 0,50 euro et le maïs 1 euro.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :