Quoi de neuf dans vos bidons ? Le chlorpyriphos de Dow, Rubric de Cheminova et Cantor chez Jouffray-Drillaud
Dow poursuit ses investissements pour le chlorpyriphos, molécule insecticide, et lance trois nouveautés efficaces notamment contre les méligèthes du colza. Cheminova promet de meilleures performances contre rouille et septoriose avec Rubric. Enfin, Jouffray-Drillaud ouvre la voie des utilisations contre les maladies du feuillage aux adjuvants avec Cantor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les méligèthes se nourrissent des boutons floraux avant le début de la floraison. Dès la floraison engagée, l'insecte n'est quasiment plus nuisible. (© Terre-net Média) |
Trois spécialités contre méligèthes du colza
Dow AgroSciences annonce que Reldan 2M, Exaq 2M et Zertell 2M, remplaceront dès cette campagne, les anciennes spécialités du même nom. « Cette décision d’homologation, suite logique de l’inclusion à l’annexe I du chlorpyriphos en 2007, renforce et confirme les choix stratégiques et les investissements de Dow AgroSciences en France pour soutenir cette molécule. » Reldan 2M, Exaq 2M et Zertell 2M s’emploient notamment sur colza pour lutter contre les méligèthes à 1,5 l/ha, en une application en préfloraison, au plus tard sept jours avant la pleine floraison (au plus tard au stade Bbch 59).
Rubric, fongicide céréales, a reçu son Amm
Rubric, composé d’époxiconazole à 125 g/l, a été développée par Cheminova A/S. « Le produit offre une performance améliorée sur septoriose et rouille. Grâce à sa formulation de dernière génération, Rubric permet de gagner quelques points d’efficacité. Testée dans des conditions extrêmes de stockage, la formulation a par ailleurs fait preuve d’une stabilité exceptionnelle. »
|
Jouffray-Drillaud complète son offre adjuvants. À base de triglycéride éthoxylé, issu de la chimie verte et autorisé en agriculture biologique, Cantor est homologué pour utilisation avec les bouillies fongicides grandes cultures et cultures spécialisées sur maladies du feuillage. « Grâce à ses propriétés mouillantes, émulsifiantes et pénétrantes, il autorise des utilisations avec des fongicides systémiques contre les maladies du feuillage des céréales. »
Positionné au stade T1 ou T2, Cantor permet donc d’optimiser les traitements contre les septorioses ou les rouilles. Il pourra également être positionné sur colza, du stade montaison jusqu’à la formation des siliques, avec les fongicides contre l’oïdium, la cylindrosporiose ou le sclerotinia. Sur pomme de terre, il renforcera l’action des fongicides systémiques et pénétrants contre le mildiou. Cantor s’applique à la dose de 0,15 % du volume de bouillie pour un coût moyen de 4 €/ha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :